Le ministre Belabed annonce la digitalisation des procédures d’inscription et de suivi des absences des élèves, soulignant l’importance de cette initiative pour faciliter l’accès à l’éducation et renforcer le secteur de l’éducation nationale.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé dernièrement à Ain Defla que la numérisation des inscriptions à la première année primaire ainsi que l’orientation et le suivi des absences des élèves sera opérationnelle avant la fin du mois de juin.
Lors d’une déclaration à la presse lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Belabed a déclaré que son ministère « s’efforce de numériser des opérations considérées comme utiles d’ici la fin du mois de juin prochain ». Il a notamment cité « l’opération des inscriptions à la première année primaire et celles de l’orientation et du suivi des absences des élèves ».
Selon lui, la numérisation des inscriptions à la première année primaire permettra aux parents d’inscrire leurs enfants à distance, évitant ainsi les déplacements. Il a également souligné que d’autres opérations seront numérisées dans le domaine de l’éducation à l’avenir.
Le ministre a salué le niveau de mise en œuvre de la numérisation dans le secteur de l’éducation nationale à Ain Defla, affirmant que les résultats obtenus étaient conformes aux attentes.
Il a également loué les bonnes conditions de scolarité dans la wilaya, soulignant le sérieux des autorités locales et les efforts déployés pour renforcer le secteur de l’éducation nationale.
M. Belabed a mis en avant les efforts locaux visant à accueillir et à équiper un maximum d’infrastructures de base, notamment des lycées, des collèges d’enseignement moyen (CEM) et des écoles primaires.