18 juin 2024

Commerce électronique en Algérie, sensibilisation et prévention des Fraudes
Le Ministère des Postes et Télécom édite un guide informatif

Face à la montée des fraudes électroniques, le guide, édité par Le Ministère de la Poste et des Télécommunications, offre conseils et avertissements pour des achats en ligne sécurisés. Téléchargez-le sur www.mpt.gov.dz pour une expérience e-commerce sans risques.

Le ministère de la Poste et des Télécommunications vient d’annoncer la publication d’un guide informatif dédié au commerce électronique. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser et de protéger les citoyens contre les escroqueries et fraudes auxquelles ils pourraient être exposés lors de leurs achats en ligne.
Ce guide, articulé autour de quatre axes principaux, aborde le cadre conceptuel du commerce électronique ainsi que les risques associés à ces transactions en ligne. Il offre aux citoyens des conseils pratiques pour mener des opérations de commerce électronique en conformité avec les dispositions de la loi 18-05. De plus, il prodigue des conseils visant à assurer des achats en ligne sécurisés.

En mettant l’accent sur les méthodes et techniques d’escroquerie et de fraude en ligne, le guide vise à sensibiliser les citoyens et à renforcer leur vigilance lors de leurs transactions en ligne. Il met en lumière les fraudes les plus courantes, soulignant notamment les risques associés aux opérations sur les pages de réseaux sociaux. Ces escroqueries, souvent orchestrées par des web marchands fictifs, proposent des produits et services attractifs à des tarifs très bas, dans le but d’arnaquer les consommateurs.

Le guide, disponible en téléchargement sur le site web du ministère, est accessible en trois langues : arabe, anglais et français. Il a été élaboré en collaboration avec les ministères des Finances, du Commerce et de la Promotion des Exportations, la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale, l’entreprise Algérie Poste, et le Groupement monétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *