16 juin 2024

Intelligence artificielle: GigaChat, la réponse russe à GPTChat

Sber, géant russe du secteur de la tech, vient d’annoncer le lancement de GigaChat, son alternative à ChatGPT. La société technologique russe Sber a annoncé lundi dernier le lancement de son application d’intelligence artificielle conversationnelle destinée à rivaliser avec la star américaine ChatGPT.

L’entreprise publique Sber note dans un communiqué que son agent conversationnel est le premier de la sorte en Russie et qui s’appellera GigaChat, une première pour la Russie. À l’instar de son rival made in USA, le modèle peut répondre aux questions des utilisateurs, mener une conversation, ou encore générer du code de programmation. Il est en outre capable de « créer des images à partir de descriptions », une fonctionnalité non disponible sur ChatGPT.

« GigaChat est unique dans son architecture ouverte alors que ses homologues mondiaux suivent le principe de l’IA fermée », a précisé Herman Gref, président du conseil d’administration de Sber. « Il est important que GigaChat puisse être utilisé non seulement par les utilisateurs de masse qui aiment expérimenter l’innovation, mais aussi par les étudiants et même les universitaires pour leurs travaux de recherche », a-t-il continué.

La Russie a renforcé son secteur technologique national ces dernières années, en particulier depuis qu’elle a été frappée par un déluge de sanctions occidentales. Pour l’heure, GigaChat est en phase de test et uniquement disponible sur invitation. Le dirigeant qualifie cette IA de « percée dans l’univers des technologies russes ».

Enfin, le lancement de GigaChat intervient dans le sillage du succès fulgurant de ChatGPT et est considéré par les experts comme le dernier rebondissement de la concurrence russo-américaine en matière de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *