18 juin 2024

Chiffre trimestriel
Microsoft annonce une légère croissance de ses revenus

Microsoft a fait état d’une croissance de seulement 2 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 52,7 milliards de dollars au cours des trois mois se terminant en décembre – sa plus faible croissance depuis plus de six ans – en raison d’un ralentissement de la croissance de son unité Azure et d’une baisse des ventes de Windows et de Xbox par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice net a chuté de 12 %, à 16,4 milliards de dollars, et le flux de trésorerie disponible de 43 %, à 4,9 milliards de dollars.
La société a attribué le ralentissement des ventes à la récession économique, affirmant que les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus prudents dans leurs dépenses. Le chiffre d’affaires du segment cloud de Microsoft, qui comprend Azure et d’autres services cloud, a augmenté de 18 % pour atteindre 21,5 milliards de dollars, un rythme plus lent que la croissance de 20 % enregistrée au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires d’Azure a augmenté de 31 % d’une année sur l’autre, contre 35 % au trimestre précédent et 40 % au trimestre précédent (Microsoft ne ventile pas le montant en dollars du chiffre d’affaires d’Azure).

Le chiffre d’affaires de Microsoft a été le plus durement touché dans les unités qui sont exposées au marché des consommateurs, y compris l’activité qui vend les logiciels Windows aux fabricants d’ordinateurs, les appareils personnels comme les tablettes et le matériel et les jeux Xbox. Le chiffre d’affaires de cette unité a chuté de 19 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars, et les ventes d’appareils physiques ont diminué de 39 %.
Ces résultats interviennent une semaine après que Microsoft a annoncé la suppression de 10 000 emplois dans l’ensemble de l’entreprise afin d’aligner les coûts sur les revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *