14 janvier 2025

La concurrence s’intensifie sur le marché de la recherche mobile
Chute de l’action Alphabet de 4%

Suite à un rapport du ‘New York Times’ suggérant une intensification de la concurrence sur le marché de la recherche mobile, l’action d’Alphabet a chuté de 4%, entraînant une diminution d’environ 55 milliards de dollars de sa valeur marchande.

Selon ce rapport, Samsung envisage de remplacer Google par Bing Search de Microsoft comme moteur de recherche par défaut sur sa gamme d’appareils, ce qui pourrait mettre en danger environ 3 milliards de dollars de revenus annuels pour Alphabet. Ce contrat avec Samsung, similaire à celui avec Apple d’une valeur de 20 milliards de dollars de revenus annuels. Il doit être renouvelé plus tard cette année. L’annonce de cette possibilité a choqué les employés de Google et les a mis en mode ‘panique’. Et la bourse a immédiatement réagit avec une chute de 4% des actions d’Alphabet.

Google a été confronté à une concurrence accrue dans la recherche pour la première fois depuis des décennies après que Microsoft a intégré ChatGPT d’OpenAI dans ses résultats de recherche Bing plus tôt cette année. Google détient depuis longtemps un monopole essentiel sur le marché de la recherche, avec une part de marché d’environ 90 %.

La concurrence accrue sur le marché de la recherche mobile met en évidence les défis auxquels Alphabet doit faire face pour maintenir sa position dominante dans ce secteur en évolution rapide. (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *