18 juin 2024

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Elon Musk a réussi son coup. Le conseil d’administration de Twitter a annoncé lundi soir avoir accepté à l’unanimité l’offre de rachat déposée il y a à peine deux semaines par le patron de Tesla et de SpaceX.

Le patron de Tesla et homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu’il considère comme « la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus », d’après une citation dans le communiqué.
Le président du conseil d’administration a déclaré dans un communiqué que « le conseil a procédé à un examen minutieux de l’offre d’Elon en gardant en vue son financement et la valeur créée. Cette transaction va apporter un substantiel premium en cash, et nous pensons qu’il s’agit du meilleur scénario pour les parties prenantes ».
Principal actionnaire de Twitter avec un peu plus de 9 % de son capital, Elon Musk s’est emparé de l’intégralité de l’entreprise ce lundi 25 avril pour 44 milliards de dollars assure le « New York Times ». D’abord hostile à l’offre de rachat du patron de Tesla, le conseil d’administration de Twitter a finalement accepté la vente.
Le milliardaire avait proposé mi-avril de s’emparer de l’intégralité du groupe au prix de 54,20 dollars par action et de retirer la plateforme de la Bourse new-yorkaise. Une offre qui valorisait Twitter à 43 milliards de dollars, contre environ 38,5 milliards aujourd’hui.

A savoir

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Twitter recevront 54,20 $ en espèces pour chaque action ordinaire de Twitter qu’ils détiennent à la clôture de la transaction proposée. Le prix d’achat représente une prime de 38 % par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022, qui était le dernier jour de bourse avant que M. Musk ne divulgue sa participation d’environ 9% dans Twitter.
Bret Taylor, président indépendant du conseil d’administration de Twitter, a déclaré : « Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon en mettant délibérément l’accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en espèces substantielle, et nous pensons qu’elle est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter. »
Parag Agrawal, PDG de Twitter, a déclaré : « Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier. Profondément fier de nos équipes et inspiré par le travail qui n’a jamais été aussi important ».
« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité », a déclaré M. Musk. « Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme – j’ai hâte de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer. »
Conditions de transaction et financement
La transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter, devrait être finalisée en 2022, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Twitter, de l’obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles.
M. Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et par prêt sur marge entièrement engagés et fournit un engagement de capitaux propres d’environ 21,0 milliards de dollars. Il n’y a pas de conditions de financement à la clôture de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *