9 juillet 2025

Elon Musk lance une nouvelle startup d’IA pour concurrencer OpenAI

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé la création d’une nouvelle startup d’intelligence artificielle, X.AI, qui sera en concurrence directe avec la société OpenAI. Cette nouvelle entreprise intervient alors que Musk a exprimé ses inquiétudes quant aux dangers potentiels de l’IA et à la nécessité d’une réglementation et d’une surveillance dans ce domaine en pleine expansion.

D’après un article du Wall Street Journal publié vendredi dernier, Elon Musk prépare le lancement d’une nouvelle startup d’intelligence artificielle (IA) nommée X.AI, qui fera directement concurrence à OpenAI. Musk a créé X.AI le mois dernier et a autorisé la vente de 100 millions d’actions pour cette entreprise privée. Les documents de l’État indiquent que Musk est le seul administrateur de la nouvelle société, tandis que Jared Birchall, un confident et le directeur du family office de Musk, en est le secrétaire.

D’un autre côté, le Financial Times a également publié un article sur les intentions de Musk de créer une nouvelle entreprise d’IA. Selon l’article, Musk a recruté une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en IA, et a même commencé à recruter des employés de grandes entreprises d’IA telles que DeepMind, propriété d’Alphabet. Le Financial Times a également rapporté que Musk a parlé à plusieurs investisseurs de SpaceX et Tesla pour obtenir leur soutien à sa nouvelle entreprise d’IA.
Le nom de la nouvelle entreprise, X.AI, fait écho à l’ambition de Musk de créer une application complète appelée X, qu’il a annoncée sur Twitter l’année dernière. Musk a récemment changé le nom de Twitter en X Corp et a déplacé son incorporation du Delaware au Nevada. X Corp a une société mère nommée X Holdings Corp.

L’annonce de la nouvelle entreprise d’IA de Musk intervient alors qu’il exprime des inquiétudes quant aux dangers potentiels de l’IA et la nécessité d’une réglementation et d’une surveillance. En 2015, Musk a cofondé OpenAI avec un groupe d’entrepreneurs et de chercheurs éminents dans le domaine de la technologie, dans le but de créer une IA qui pourrait profiter à l’humanité sans causer de tort ou être influencée par les agendas des entreprises ou politiques.

Enfin, la presse a rapporté mardi dernier que Elon Musk avait acheté environ 10 000 unités de traitement graphique (GPU). Il faut savoir que les entreprises technologiques utilisent généralement des GPU pour gérer la charge de travail de calcul requise pour par exemple une technologie d’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *