14 septembre 2025

Apres l’Internet Haut Débit en plein ciel de Starlink <br> L’européen Eutelsat redéfinis l’expérience en vol

Dites adieu aux connexions internet lentes et frustrantes en avion! Le mariage d’Eutelsat et OneWeb ouvre une nouvelle ère de connectivité à haut débit et faible latence grâce à des satellites en orbite basse (LEO). Déjà déployée sur des vols commerciaux et d’affaires, cette technologie promet une expérience en vol transformée, avec Air Canada et d’autres compagnies aériennes en tête de file pour équiper leurs flottes.

Imaginez pouvoir enfin surfer sur internet à la vitesse de l’éclair pendant votre vol et sans ces connexions lentes et frustrantes ! Et bien, c’est en train de devenir une réalité grâce à Eutelsat Group, né du mariage entre Eutelsat et OneWeb qui ont lancé un service internet super rapide et avec un temps de réponse quasi instantané (c’est ça la « faible latence ») directement depuis des satellites qui tournent en orbite basse (LEO), juste au-dessus de nos têtes.

Figurez-vous qu’ils ont déjà installé plus d’une centaine d’antennes spéciales sur des avions de ligne et des jets privés. Résultat : les premiers vols commerciaux et les premiers voyageurs d’affaires peuvent enfin profiter de cette super connexion OneWeb.

Faut savoir qu’Eutelsat, en plus de ses bons vieux satellites géostationnaires (ceux qui sont loin, loin là-haut à 36.000 km), collabore avec d’autres grands noms comme Intelsat et Panasonic avionics ou bien Hughes pour proposer des solutions internet qui combinent plusieurs types de satellites, y compris ceux en orbite basse et multi-orbites adaptées au marché de l’aviation commerciale. La compagnie Air Canada est la première à tester ce mix, et d’autres compagnies aériennes devraient suivre le mouvement pour équiper leurs avions et proposer ces connexions multi-satellites à leurs passagers.

Et pour les avions d’affaires, Eutelsat s’est associé à Gogo, un des leaders du secteur. Ils ont déjà équipé un premier jet Embraer Phenom 300 avec leur service LEO. Et le constructeur Textron prévoit d’installer ces solutions sur plusieurs de ses modèles Cessna et même sur tous les Airbus ACJ (les versions VIP des Airbus). Aujourd’hui, Eutelsat estime avoir déjà des commandes pour équiper plus de 1000 avions avec leurs services internet.

D’après Cyril Dujardin, le responsable de la branche connectivité d’Eutelsat, les services LEO qu’ils proposent, s’appuyant sur la constellation OneWeb, se distinguent par des débits exceptionnellement élevés, une latence remarquablement faible et des performances optimales. Ces caractéristiques répondent précisément aux besoins croissants des compagnies aériennes et de la clientèle de l’aviation d’affaires en matière de connectivité.
Avec toutes ces commandes et leur présence grandissante dans le ciel, ils sont confiants dans la croissance de leurs services dans ce secteur. Ils sont persuadés que la connexion internet à bord des avions va se transformer complètement, grâce à un système bien intégré qui offrira aux compagnies des solutions flexibles, fiables et qui peuvent évoluer, pour que les passagers aient une bien meilleure expérience et que le transport aérien continue de se développer partout dans le monde.

En gros, Eutelsat se voit comme le premier opérateur de satellites qui gère à la fois les « vieux » satellites géostationnaires et cette nouvelle constellation de plus de 600 satellites en orbite basse. Ils ont déjà 35 satellites géostationnaires en service, donc ils ont de quoi faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *