16 juin 2024

FUSION EUTELSAT AVEC ONEWEB
L’EUROPE ESSAIE DE SE PRÉMUNIR FACE À LA PRÉDOMINANCE AMÉRICAINE

L’opérateur français de satellites Eutelsat a reçu l’aval de ses actionnaires pour l’acquisition de la constellation de satellites en orbite basse de OneWeb. Cette décision marque une expansion internationale de l’entreprise et ouvre de vastes perspectives de croissance dans le secteur de la connectivité spatiale. Eutelsat acquiert une participation de 24% dans OneWeb pour un montant de 550 millions de dollars. L’objectif de cette constellation de satellites est d’atteindre, à long terme, une part de marché mondiale de 10 à 20% dans le domaine des télécommunications depuis l’orbite basse, avec un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars.


Après l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires d’Eutelsat, la fusion entre Eutelsat et OneWeb est désormais effective, donnant naissance à Eutelsat Group. Eutelsat conserve son siège social à Paris, tandis que OneWeb devient une filiale opérant sous le nom d’Eutelsat OneWeb, avec son centre opérationnel à Londres. La société reste cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris et cherche également à être cotée sur le segment standard de la Bourse de Londres. Cette nouvelle entité combinée vise une croissance annuelle à deux chiffres de son chiffre d’affaires à moyen-long terme, atteignant environ 2 milliards d’euros en 2027.

Grâce à la constellation LEO (Low Earth Orbit) de OneWeb, qui devrait être opérationnelle à l’échelle mondiale d’ici fin 2023, les services combinés GEO-LEO ouvriront de nouvelles opportunités sur les marchés de la connectivité fixe (raccordement, réseaux d’entreprise), des services gouvernementaux et de la connectivité mobile (maritime et aérienne). Les activités de télédiffusion et de vidéo continueront de jouer un rôle essentiel au sein d’Eutelsat Group, avec des services vidéo natifs sur IP au carrefour du haut débit et de la télédiffusion. Cette évolution reflète la tendance croissante des constellations de satellites en tant que modèle d’avenir dans le secteur spatial ouvert au monde par Elon Musk.

Les investissements du groupe combiné, en incluant les synergies, sont estimés à environ 725 à 875 millions d’euros par an sur la période de 2024 à 2030, avec une part plus importante au cours des premières années. Au-delà de 2030, les investissements devraient connaître une réduction significative, car la mise à jour, le remplacement et la maintenance de la flotte seront progressifs plutôt que générationnels.

Enfin, la nouvelle société dispose d’une structure d’actionnariat équilibrée, avec une part importante de flottant, des actionnaires publics et le soutien d’investisseurs privés. Le Conseil d’administration est composé de 15 membres, dont dix administrateurs indépendants. Sept administrateurs ont été proposés par Eutelsat et ses principaux actionnaires, tandis que sept administrateurs ont été proposés par OneWeb et ses principaux actionnaires. Dominique D’Hinnin conserve son poste de Président, Sunil Bharti Mittal, précédemment Président exécutif de OneWeb, devient Vice-Président, et Eva Berneke occupe le poste de Directrice générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *