23 mai 2024

HUAWEI PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL 2023
DES REVENUS EN HAUSSE MALGRÉ LES DÉFIS GÉOPOLITIQUES

Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et les restrictions américaines, Huawei continue de faire face à des défis, mais maintient une croissance significative. Les données financières récentes révèlent une augmentation des revenus de 10 %, bien que les bénéfices aient grimpé de manière encore plus spectaculaire, avec une hausse nette de 144%, grâce à une marge d’exploitation doublée.

Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et les restrictions américaines, Huawei continue de faire face à des défis, mais maintient une croissance significative. Les données financières récentes révèlent une augmentation des revenus de 10 %, bien que les bénéfices aient grimpé de manière encore plus spectaculaire, avec une hausse nette de 144 %, grâce à une marge d’exploitation doublée.

Ken Hu, président rotatif de Huawei, a souligné que cette performance était conforme aux prévisions de l’entreprise pour l’année 2023. « Nous avons traversé beaucoup d’épreuves au cours des dernières années. Mais grâce à la résolution successive de ces défis, nous avons réussi à progresser. La confiance et le soutien de nos clients, partenaires et amis à travers le monde nous ont permis de continuer à croître », a-t-il déclaré.

Cependant, il est important de noter que cette croissance est principalement alimentée par le marché intérieur de Huawei, représentant désormais les deux tiers de ses activités. Bien que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique aient connu un déclin, Huawei trouve néanmoins de l’encouragement en Amérique du Sud.
Dans le domaine de la diversification des activités, Huawei montre des signes positifs. Alors que les revenus de l’infrastructure des télécommunications sont stables, les secteurs des consommateurs notamment les téléphones et du Cloud ont enregistré une croissance soutenue. De plus, la division automobile émergente de Huawei a plus que doublé ses revenus, mettant en avant la vision de l’entreprise en matière de recherche et développement comme son principal avantage concurrentiel.


Le soutien de l’État chinois reste un atout majeur pour Huawei, contribuant probablement à sa rentabilité exceptionnelle. Toutefois, cette dépendance accrue à l’égard de la Chine pourrait soulever des préoccupations géopolitiques pour l’entreprise à l’avenir. En excluant les bénéfices exceptionnels de 2021, 2023 pourrait bien être l’année la plus rentable de Huawei. La marge d’exploitation de l’année dernière, qui s’élevait à 14,8 %, était supérieure de plus de 60 % à celle de 2019, avant que les restrictions américaines n’entrent en vigueur.

« Un nouveau voyage nous attend en 2024 », a conclu M. Hu. « Nous créerons une plus grande valeur pour nos clients et la société en favorisant l’innovation ouverte, en construisant des écosystèmes prospères et en réussissant grâce à la qualité. Je voudrais ici remercier ceux qui nous ont rejoints – et qui nous rejoindront – tout au long de notre parcours. Ensemble, faisons quelque chose d’extraordinaire. Construire un monde entièrement connectée et intelligent. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *