18 juin 2024

Dynamisme et Innovation de l’université algérienne
350 Startups et 1.300 Brevets pour 2023

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale, M. Kamel Baddari révèle les avancées significatives, soulignant l’orientation vers l’entrepreneuriat et la valorisation des résultats de la recherche scientifique au service de l’économie nationale.

Jeudi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a souligné les succès de son ministère dans l’orientation des étudiants vers la concrétisation de leurs startups au cours de l’année universitaire actuelle. Au cours d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), dédiée aux questions orales, M. Baddari a mis en avant les efforts déployés, révélant que 350 mémoires de fin d’études « diplôme-startup » ont été soutenus, accompagnés de l’inscription de 1300 brevets d’invention.

Le ministre a insisté sur l’engagement de son ministère en faveur de l’orientation des étudiants vers la création de leurs propres startups. De plus, il a souligné que les centres de recherche sont désormais autorisés à « commercialiser les prototypes de recherche scientifique », s’inscrivant ainsi dans l’application de la stratégie du secteur visant à valoriser les résultats de la recherche au profit de l’économie nationale. Cette initiative répond aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le développement de la recherche scientifique et technologique afin de répondre aux besoins socio-économiques, en particulier en matière de sécurité énergétique, sanitaire et hydrique.
Abordant la question de l’enseignement en langue anglaise dans les établissements universitaires, M. Baddari a informé que ses services ont adopté une méthode scientifique pour former les formateurs, les dotant des compétences nécessaires en écriture et analyse académiques en anglais. Enfin, il a souligné la formation de 28 000 enseignants en anglais en présentiel et de 36 000 autres en distanciel via une plateforme numérique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *