La convention signée le dimanche dernier entre la CNEP-Banque et Algérie Poste annonce l’entrée en service de nouveaux produits dès février 2024, marquant une avancée significative dans la vision des pouvoirs publics pour une inclusion financière moderne et transparente.
À partir de février 2024, une série de nouveaux produits financiers entrera en service, selon les indications données lors de la cérémonie de signature de la convention entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) et Algérie Poste.
Cette signature s’inscrit dans la lignée des directives des autorités publiques visant à simplifier les services financiers et bancaires, comme l’a souligné Laaziz Faid, ministres des Finances. Il a précisé que cette démarche contribue également au parachèvement du programme de numérisation du secteur financier et à la modernisation des services bancaires, dans le but d’atteindre une inclusion financière plus large.
Le ministre a appelé les banques et les institutions financières à poursuivre la modernisation et la numérisation du secteur financier, soulignant que la numérisation est désormais une réalité en Algérie, alignée sur la vision des pouvoirs publics.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications Karim Bibi Triki a noté que la coopération fructueuse entre la CNEP-Banque et Algérie Poste, étalée sur des décennies, nécessite une mise à jour conformément aux dispositions de la nouvelle convention de partenariat, axée sur la numérisation. L’Algérie compte actuellement plus de 34 millions de comptes courants, dont 22 millions de comptes postaux courants, un nombre considérable par rapport à la population, a souligné Bibi Triki.
Le Directeur général de la CNEP-Banque a précisé que cet accord vise principalement à simplifier l’utilisation des services, avec un accent particulier sur la facilitation des procédures d’ouverture de comptes. Il a également mentionné les efforts de la banque pour activer la procédure de prélèvement mensuel automatique des comptes postaux des clients d’Algérie Poste bénéficiant de prêts, une initiative qui débutera progressivement à partir de janvier 2024.
Le Directeur général d’Algérie Poste a indiqué que cet accord de partenariat renouvelle une collaboration existante depuis des décennies avec la CNEP-Banque pour l’ouverture des livrets d’épargne dans les bureaux de poste. Le remplacement des livrets par des cartes vise à garantir la transparence et la sécurité des transactions. Il a également révélé que des travaux sont en cours pour lancer une application électronique permettant aux clients de visualiser toutes les opérations liées à leur compte d’épargne, en complément du site web existant.