18 juin 2024

Rapport sur la mobilité publié par Ericsson- JUIN 2023
D’ici 2028, la 5G devrait représenter 80% des connexions par accès fixe sans fil.

Selon le dernier rapport sur la mobilité publié par Ericsson, les fournisseurs de services de communication continuent d’investir dans la technologie 5G, malgré les tensions géopolitiques et le ralentissement macroéconomique observés sur certains marchés. Les abonnements 5G connaissent une popularité croissante dans toutes les régions du monde, et il est prévu qu’ils atteignent 1,5 milliard d’ici la fin de l’année 2023.

Le rapport met également en évidence la forte croissance de l’accès fixe sans fil (FWA) via la 5G. Selon Ericsson, plus de 100 fournisseurs de services de communication proposent actuellement du FWA en 5G. D’ici 2028, la 5G devrait représenter 80% des connexions par accès fixe sans fil.

La dernière édition du Mobility Report met en évidence la surperformance de l’Amérique du Nord en matière d’adoption de la 5G, dépassant ainsi les prévisions. À la fin de l’année 2022, cette région se classait en tête du classement mondial pour la pénétration des abonnements 5G, avec un taux de 41%, contre seulement 13% en Europe de l’Ouest.
En Inde, un marché important pour la 5G, le déploiement des réseaux dans le cadre de l’initiative « Digital India » est en cours après le lancement des services 5G en août 2022. Le nombre d’abonnements à la 5G a atteint 10 millions fin 2022, et il devrait représenter 57% des abonnements mobiles du pays d’ici la fin de 2028, ce qui en fait la région du monde connaissant la plus forte croissance.

Par ailleurs, le rapport révèle une augmentation constante des revenus des opérateurs sur les principaux marchés de la 5G. Selon Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur de l’activité réseaux chez Ericsson, plus d’un million d’utilisateurs sont désormais abonnés à la 5G dans le monde, ce qui a entraîné une croissance des revenus pour les fournisseurs de services de communication sur les principaux marchés 5G. Au cours des deux dernières années, le déploiement de la 5G sur les 20 principaux marchés a généré une croissance de 7% des revenus. Cette tendance met en évidence la valeur croissante de la 5G, tant pour les utilisateurs que pour les fournisseurs de services.

Au niveau mondial, près de 240 fournisseurs de services de communication ont commercialisé des services 5G, et environ 35 d’entre eux ont lancé ou déployé des réseaux autonomes 5G. Les services 5G proposés aux consommateurs par les fournisseurs se présentent principalement sous la forme d’un haut débit mobile étendu (eMBB), d’un accès fixe sans fil (FWA), ainsi que de services de jeux vidéo et de réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), notamment pour la formation.
En outre, le rapport souligne que la 5G continue de stimuler l’amélioration des offres de services mobiles. De plus en plus de fournisseurs proposent des forfaits incluant des services de divertissement tels que des abonnements aux chaînes de télévision, aux plateformes de streaming audio et aux jeux en ligne. Près de 58% des fournisseurs offrent déjà ces types de forfaits sous différentes formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *