Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a participé aujourd’hui, le lundi 26 juin 2023, à une rencontre sur le thème de « La numérisation des services financiers d’Algérie Poste et son rôle dans l’amélioration de l’inclusion financière ». Cet événement, organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications, s’est tenu au Centre international de conférences.
Dans son discours lors de cette rencontre, le ministre a souligné l’importance d’aborder cette question avec une vision prospective basée sur une approche économique. Il a ajouté que l’expérience mondiale pendant la pandémie de COVID-19 a clairement démontré les avantages de l’utilisation du commerce électronique et du paiement électronique.
M. Zitouni a insisté sur la nécessité de promouvoir le paiement électronique en Algérie. Il a souligné que cette démarche vise non seulement à faciliter les transactions commerciales entre les consommateurs et les commerçants, mais également à lutter efficacement contre la corruption, le blanchiment d’argent, la circulation d’argent en dehors du secteur officiel et le trafic de faux billets. Il a mis en avant les avantages du paiement électronique et a exhorté les commerçants à adopter cette méthode pour favoriser la transparence et l’efficacité dans les transactions financières en Algérie
Le ministre a également révélé qu’il a donné des instructions à tous les services étrangers du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour sensibiliser les commerçants à l’importance d’adopter rapidement les mécanismes de paiement électronique. Il a souligné l’importance d’informer les clients que chaque transaction financière effectuée électroniquement leur permet d’économiser un pour cent (1%) des droits, qui sont calculés sur la valeur totale de la facture.