« Il n’y a pas de domaine ou le numérique n’est pas utilisé » souligne Hocine Cherhabil, ministre de la Numérisation et des Statistiques lors de l’ouverture officielle du Digitech, troisième édition qui se déroule du 13 au 15 de ce mois au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), Alger avec la participation de plus de 60 exposants représentant les acteurs nationaux et internationaux de l’écosystème IT.
Neuf heures tapantes, le ministre se présente à l’entrée et commence sa tournée au pas de course. Salle de conférence, speech des organisateurs suivi du speech du ministre. « C’est une déferlante numérique » dira Hocine Cherhabil, ministre de la Numérisation et des Statistiques, lors de son speech tout en ajoutant que « cela est un signe positif ».
« un Portail électronique gouvernemental » bientôt ouvert
De plus, lors de son speech, le ministre a mentionné que le plan d’action de l’Exécutif, dans sa partie consacrée à la modernisation de l’administration algérienne, « accorde à la numérisation un intérêt particulier », tout en ajoutant que c’est « un objectif à atteindre et à généraliser à travers tout le territoire national ».
Il saisira cette occasion pour annoncer qu’un portail électronique gouvernemental « sera lancé dans les prochaines semaines », tout en précisant que ce portail « intégrera l’ensemble des services publics numérisés destinés aux citoyens et aux opérateurs économiques ». Un grand pas vers la numérisation totale de l’administration. Mais pour cela, le ministre souligne que la sécurité et la protection des données et des contenus sont l’un des grands défis qui sont à relever.
Paiement électronique : le cadre législatif mis en place
Quant au paiement électronique, Hocine Cherhabil dira que le cadre législatif et réglementaire « est désormais mis en place », mais il ajoute qu’il va falloir encourager le recours au paiement électronique à travers « l’incitation et la pédagogie, non pas la coercition ».
Enfin, pendant le Digitech, plusieurs conférences et panels réuniront des experts avec des thèmes traitant de la cybersécurité, cloud, transformation numérique, ebanking, eAssurance, edtech, mais aussi les ressources humaines comment faire face à la pénurie de profils IT en Algérie.