18 mai 2024

Android 14 permettra de se connecter à des satellites

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est android.jpg.

Alors qu’Android 13 commence tout juste à se déployer, Google annonce qu’Android 14 prendra en charge les appels et les messages par liaison satellite. Le monde des nouvelles technologies progresse à une vitesse fulgurante. Souvenez-vous, en début de mois la firme de Mountain View annonçait déjà la date de sortie de la première bêta d’Android 14. Seulement quelques jours plus tard, voilà désormais qu’elle nous révèle ce qui sera l’une des premières nouveautés de son prochain OS.

Cette nouvelle version prendra en charge la communication par satellite. Cette information vient du tweet de Hiroshi Lockheimer, vice-président Senior de Google qui annonce que « C’est fou de penser aux expériences des utilisateurs pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Lorsque nous avons lancé le G1 en 2008, il était difficile de faire fonctionner la 3G et le Wifi. Maintenant, nous concevons pour les satellites. Cool ! Nous sommes impatients d’aider nos partenaires à intégrer tout cela dans la prochaine version d’Android ! »

Android 14 : « Un peu plus près des étoiles » …

Il faut savoir que Google a investi dans SpaceX en 2015 afin de soutenir les efforts d’Elon Musk en matière de satellites Starlink qui pourrait donc être un de ses premiers partenaires lors du déploiement d’Android 14. Cette annonce fait suite à celle, il y a quelques jours, du partenariat entre SpaceX et T-Mobile – un grand opérateur aux États-Unis. Les deux géants vont travailler ensemble et utiliser les satellites Starlink pour fournir une connexion au réseau dans des zones reculées des États-Unis grâce aux satellites Starlink
Le message est donc on ne peut plus clair : Android 14 accueillera bel et bien la possibilité de se connecter à des satellites via son smartphone, et ce dès 2023. Concrètement, cela devrait permettre de bénéficier d’une vitesse et d’une connectivité considérablement accrues. De la sorte, il sera possible de téléphoner et d’envoyer des messages quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans le monde.
Si des progrès restent encore à faire en matière de réseau, force est de constater que bien du chemin a été parcouru en l’espace d’une quinzaine d’années…

Apple aussi

Apple n’est pas en reste puisque, d’après les rumeurs, la firme à pomme travaillerait sur l’intégration des appels par satellite dans ses iPhone, en particulier sur les iPhone 14, qui devraient être officiellement présentés le 7 septembre. L’analyste Ming Chi Kuo a ainsi révélé sur son blog que les tests avaient été complétés sur le plan technique.
Enfin, avec Android 14, il devrait donc être possible de passer des appels et d’envoyer des messages de n’importe quel endroit de la Planète sans avoir besoin d’investir dans un téléphone satellitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *