« Ce projet ambitieux vise à réduire la fracture numérique en fournissant une couverture 4G aux localités les plus isolées, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune » – Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications.

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présidé, lundi à Ain Defla, le lancement officiel du projet de Service universel des télécommunications électroniques. Ce projet a pour objectif de déployer un réseau public de télécommunications sans fil mobile pour couvrir 1 400 localités à faible densité de population sur l’ensemble du territoire national.
Qu’est-ce que le Service universel des télécommunications électroniques ?
Le Service universel désigne un ensemble de services de télécommunication de base (comme l’accès à internet et aux réseaux téléphoniques) qui doivent être accessibles à tous les citoyens, indépendamment de leur localisation géographique. Dans ce cas précis, il vise à fournir une couverture en réseau mobile (4G) aux localités comptant moins de 2 000 habitants, afin de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.
Répartition du Marché : Ooredoo et Djezzy
Dans le cadre de ce projet, l’opérateur télécom Ooredoo a remporté le marché pour le déploiement du réseau dans 1 211 localités, réparties sur 40 wilayas. Quant à Djezzy, il a été sélectionné pour le déploiement dans 189 localités. Cela permettra aux habitants de ces zones d’accéder progressivement aux services numériques, renforçant ainsi l’inclusion numérique de ces populations. Cette répartition vise à étendre la couverture des services de télécommunications et à offrir à un maximum de citoyens un accès aux technologies modernes.
Objectifs et importance stratégique du Projet
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné le caractère « majeur et ambitieux » de ce projet. Il a insisté sur « son importance stratégique », qui réside dans son apport à l’aménagement numérique du territoire. L’aménagement numérique vise à équilibrer le développement des infrastructures numériques sur tout le territoire, pour offrir des services de qualité partout, et non pas seulement dans les grandes villes. Ce projet s’inscrit dans les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour accélérer la transformation numérique du pays.
Impact sur les opérateurs de Télécommunications
Le Service universel a aussi pour but de « permettre aux opérateurs de la téléphonie fixe et mobile de développer et de généraliser leurs réseaux ». Il s’agit d’encourager des entreprises de télécommunications, comme Mobilis, Ooredoo et Djezzy à investir davantage dans les zones moins desservies. Cela permettra de lutter contre l’isolement numérique des citoyens, c’est-à-dire la difficulté à accéder aux services numériques essentiels en raison de sa localisation géographique.
Déploiement de nouvelles infrastructures
Au cours de sa visite, le ministre a supervisé le lancement de deux nouvelles antennes-relais GSM à Djelida (Ouled Slah) et El-Amra (Traïet Hmaid), et a donné le feu vert pour la construction de deux nouvelles BTS 4G à Ouled Anou, dans la commune de Bourached, et à Targhout, à Mekhatria. Les BTS ou antennes-relais GSM sont des infrastructures de base qui permettent de transmettre les signaux des réseaux mobiles, rendant ainsi possible l’accès à la téléphonie et à l’internet mobile.
Respect des délais et accélération de la Fibre Optique
Karim Bibi Triki a également insisté sur l’importance de respecter les délais prévus dans les cahiers des charges. L’objectif est de permettre aux citoyens de bénéficier de ces nouveaux services dans les plus brefs délais. Le ministre a aussi supervisé le projet de raccordement de la cité Chellal de 5.000 logements situé à Ain Defla ville au réseau de fibre optique. Ce raccordement, qualifié de fibre optique jusqu’à la maison (ou FTTH, pour « Fiber To The Home »), consiste à déployer un câble en fibre optique directement jusqu’aux habitations des citoyens. Au cours du test de la connexion, nous avons constater que le débit se rapprochait de 1Gbs (945 Mbs). Cela permet de garantir une connexion internet plus rapide et plus stable. Ce projet de fibre optique fait partie d’une initiative nationale qui a récemment permis à 1,5 million de familles de bénéficier de cette technologie avancée.
Ce projet global vise à réduire les disparités en matière d’accès aux services numériques et à positionner l’Algérie sur la voie de la modernisation technologique de son territoire.