18 avril 2024

Pwn2Own 2022: Les meilleurs hackers du monde s’affrontent pour pirater une Tesla

Les meilleurs pirates informatiques du monde se sont réunis à Vancouver, au Canada, cette semaine au Pwn2Own pour tenter de trouver des solutions pour pirater des technologies hautement protégées. Cette année, ce sera Microsoft Teams, le navigateur Safari d’Apple et une voiture Tesla. Le premier prix, pour les personnes qui parviennent à pirater une Tesla Model 3, est de 600 000 dollars et ils prendront le véhicule lui-même.


Les pirates se sont réunis dans le cadre d’un concours pour célébrer le 15e anniversaire du concours de piratage Pwn2Own, dans ce qui est devenu un espace technologique et lucratif pour les chercheurs afin de trouver des exploits et avertir les entreprises de leurs vulnérabilités. Le Pwn2Own permet aux chercheurs de divulguer des vulnérabilités tout en étant publiquement reconnus et financièrement récompensées. La conférence – organisée par Trend Micro’s Zero Day Initiative – donne aux pirates une chance de gagner de l’argent en échange de la découverte et de l’exploitation de vulnérabilités dans des produits populaires.
Créé à l’origine par le chercheur en cybersécurité Dragos Ruiu en 2007 comme un défi pour pirater les MacBook Pro, le concours a maintenant lieu plusieurs fois par an et se déroule sur plusieurs jours. Le concours profite à la fois aux pirates, qui gagnent des prix, et aux entreprises qui fabriquent la technologie faillible, puisque les participants révèlent comment la faille a été trouvée afin qu’elle puisse être résolue, selon le MIT Technology Review.

L’infrastructure technologique est depuis longtemps une préoccupation des entreprises et des gouvernements, mais elle est devenue une préoccupation plus importante ces dernières années, car les pays se sont engagés dans des guerres de l’information pour avoir un impact sur les campagnes politiques et ont lancé des opérations de piratage ciblées. En avril dernier, des agences gouvernementales américaines — la NSA et le FBI — ont publiés un avis conjoint des cyberattaques contre des infrastructures qui pourraient avoir un grand impact sur la vie des citoyens et les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *