Les données compilées et analysées à travers diverses études et données dans le monde indiquent que les plateformes de réseaux sociaux appartenant à Mark Zuckerberg ont accès à environ 6,98 milliards d’utilisateurs en juillet 2020. Ce chiffre représente 47,8 % des utilisateurs actifs parmi la liste des 15 premiers réseaux sociaux qui comptent 7,68 milliards d’utilisateurs.
Depuis son entrée en scène avec Facebook, Mark Zuckerberg a au fil des ans élargi son catalogue de réseaux sociaux soit en lançant de nouveau ou en acquérant stratégiquement des plateformes établies. Ses réseaux sociaux ont fait face à une concurrence féroce dans la bataille pour les utilisateurs, mais il semble qu’il ait encore un avantage.
Les données recueillies indiquent que les plateformes de réseaux sociaux sous le contrôle de Zuckerberg ont accès à environ 6,98 milliards d’utilisateurs en juillet 2020. Il convient de mentionner que pour la plupart des plateformes de réseaux sociaux, un individu peut avoir plusieurs comptes.
Le top de la liste est Facebook avec 2,6 milliards d’utilisateurs (soit 34,66 % de la population mondiale) ce qui fait que Facebook est la principale plateforme de réseau social en termes de nombre d’utilisateurs. WhatsApp, avec environ deux milliards d’utilisateurs actifs, se classe au deuxième rang des réseaux de Zuckerberg. Facebook Messenger compte aujourd’hui plus de 1,3 milliard d’utilisateurs et enfin Instagram contrôle environ 1,08 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.
Pour mieux comprendre, il fallaitégalement examiné le nombre total d’utilisateurs actifs pour les 15 principales plateformes de réseaux sociaux. D’après les données que nous avons récoltées, le top 15 des réseaux sociaux contrôle un total de 14,6 milliards d’utilisateurs. Par conséquent, les réseaux sociaux que contrôle Zuckerberg représentent 47,8 % des utilisateurs actifs parmi la liste des 15 premiers, soit 7,68 milliards d’utilisateurs.
Facebook est-il un monopole ?
Les réseaux sociaux sous Zuckerberg contrôlent une énorme base d’utilisateurs parce que la société mère Facebook a cherché sans relâche à acquérir ou à coopter les fonctionnalités de ses concurrents. Pour ne pas perdre son marché, Facebook copie toutes les fonctionnalités qui marchent sur les produits concurrents et les met à sa sauce.
En chiffres, Facebook reste dominant dans le monde. Cela conduit nécessairement à la question de la concurrence au sein de l’industrie des réseaux sociaux. Pour cela, il y a eu des appels pour modérer Facebook, Instagram et WhatsApp. Alors que certaines affirment qu’il est nécessaire d’empêcher Facebook d’acquérir plus d’utilisateurs, car il y va de l’avenir des réseaux sociaux établis. Il faut pour cela promouvoir la concurrence. Et un troisième groupe pense que Facebook, qui a une grande cagnotte, n’a pas de concurrent majeur dans l’espace des applications de médias sociaux, car il a acheté la concurrence avant qu’elle ne s’épanouisse.
TikTok, concurrent de Facebook
Bien que Facebook continue de dominer, la plateforme fait face à une forte concurrence de la part d’autres réseaux sociaux qui naissent. Dans le domaine de la vidéo, par exemple, YouTube compte au moins deux milliards d’utilisateurs dans le monde. Cela représente une grande menace puisque Facebook n’a pas encore trouvé ni de parade ni de produit digne de contester la plateforme de YouTube.
L’autre concurrent qui commence à faire de l’ombre à Facebook est TikTok qui nous vient de Chine. En effet, la plateforme en plein essor TikTok a déjà surclassé Facebook dans divers secteurs. Malgré son lancement en 2017, TikTok domine Facebook en ce qui concerne la génération Z en tant que public cible. La plateforme comprend mieux que Facebook les habitudes et les préférences de cette tranche d’âge.
Il faut savoir que Facebook n’est pas resté les bras croisés. À un moment donné, Facebook a lancé Lasso dans l’intention de mettre un frein à TikTok. Cela n’a pas réussi et la plateforme a été fermée, car TikTok a acquis une énorme popularité dans la création vidéo grâce à ses puissants outils de caméra (Pride, Face Filters 3D….).
L’arrêt de Tiktok commercial ou politique ?
Mais Facebook n’a pas dit son dernier mot. C’est le président américain Trump qui lui vient en aide indirectement en lui donnant un avantage certain en interdisant TikTok et WeChat, qu’il a déclarés des urgences nationales pour des violations présumées de la vie privée. Mais l’entrée de Microsoft et Twitter qui ont exprimé leur intérêt pour l’achat du réseau social chinois change la donne. Si l’une des deux sociétés acquiert une participation majeure dans TikTok, elle gagnerait plus de potentiel de croissance des revenus publicitaires. Une telle possibilité aura un impact considérable sur Facebook qui compte sur la publicité pour ses revenus.
Il semble que le marché des réseaux sociaux est en plein bouleversement. Affaire à suivre.