
« Une feuille de route détaillée, incluant les modalités pratiques ainsi que les plans opérationnels adossés à des échéances rigoureusement définies » a indiqué le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, lors d’une cérémonie d’installation d’un groupe de travail qui a pour tâche d’examiner les différents aspects techniques, juridiques et économiques inhérents à la mise en œuvre des dispositions consacrées par la loi numéro 18-04. Longtemps réclamée par les citoyens, la portabilité des numéros de téléphone sera bientôt une réalité après l’installation ce mercredi d’un groupe de travail chargé de l’élaboration d’une feuille de route visant la concrétisation des dispositions de la loi sur la poste et les communications électroniques, notamment son volet relatif à l’itinérance nationale, le dégroupage de la boucle locale et la portabilité des numéros de téléphone.
C’est le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, qui a procédé à l’installation de ce groupe de travail lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du ministère en présence du président du Conseil de l’Autorité de régulation et des communications électroniques (ARPCE), Zineddine Bellatar.
Le ministre a déclaré à cette occasion qu’il sera dévolue à ce groupe de travail la tâche d’examiner les différents aspects techniques, juridiques et économiques inhérents à la mise en œuvre des dispositions consacrées par la loi numéro 18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques, en matière de partage d’infrastructures, de mutualisation des ressources, de promotion de la concurrence et d’encouragement de l’investissement dans le marché des télécommunications.
M. Boumzar a expliqué que la démarche s’inscrit « en droite ligne de l’orientation stratégique scellée dans le Plan d’action du Gouvernement, visant la réalisation d’une transformation numérique, en tant que vecteur incontournable et pierre angulaire du développement durable de notre pays, et ce, à travers l’amélioration de la connectivité sur l’ensemble du territoire national, avec un égal accès et l’exigence d’une qualité optimale au profit des citoyens ».
Il a indiqué que le groupe de travail, dont les travaux seront couronnés par un rapport, ont pour principale mission d’élaborer « une feuille de route détaillée, incluant les modalités pratiques ainsi que les plans opérationnels adossés à des échéances rigoureusement définies ».
« Cette démarche vise la concrétisation effective des dispositions introduites dans le cadre des textes d’application de la loi numéro 18-04 en faveur de l’instauration d’un climat propice à l’entreprenariat et à l’amélioration des conditions d ‘accès au marché des communications électroniques et l’amélioration de la qualité de service au profit de tous les citoyens sans exception », a-t-il relevé.
Le ministre a indiqué que la concrétisation de ces objectifs se fera notamment par le biais des mécanismes pratiques introduits par la loi numéro 18-04 à savoir : l’itinérance nationale et le dégroupage de la boucle locale qui permettront aux opérateurs de téléphonie fixe et mobile de « mutualiser leurs capacités de réseau pour offrir des services de haute facture aux abonnés, notamment ceux résidants dans les zones enclavées non couvertes ».
Il s’agit aussi de « la portabilité des numéros qui offre à l’abonné le droit de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur permettant ainsi de faire jouer la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile en offrant plus de choix aux abonnés. L’instauration du régime de l’autorisation générale permettant « la facilitation et l’allègement des procédures d’obtention des titres administratifs en vue de l’exercice des activités de prestation des services de communications électroniques » et la mise en œuvre du partage des infrastructures actives et passives des opérateurs de télécommunications figurent parmi les volets de la loi à concrétiser.