11 décembre 2024

Djezzy avec Nokia testent une technologie de capacité d’agrégation de porteuses micro-ondes pour répondre à la demande croissante de trafic mobile en Algérie

Nokia vient d’annoncer avoir achevé avec succès un essai avec l’opérateur mobile Djezzy, pour une utilisation de la technologie d’agrégation de porteuses micro-ondes Wavence pour répondre à une demande accrue de capacité. Le pilote a utilisé la solution de transport par micro-ondes Wavence de Nokia avec une capacité de 8,5 Gbit/s sur une distance de près de 6 kilomètres. Avec sa latence réduite et sa capacité élevée, la solution permettra à Djezzy d’offrir des expériences convaincantes à ses 14,2 millions d’abonnés. Le transport mobile est souvent le héros méconnu grâce auquel l’expérience mobile est devenue réalité. La multiplication des déploiements 4.5G Pro, 4.9G et 5G entraîne une augmentation de la demande en capacité radio. La diversité de l’infrastructure mobile et son évolution exigent toute une variété de solutions de transport.


Au cours de l’essai, qui a eu lieu dans la ville de Sétif au début de cette année, la capacité en transport a été augmentée de 3,5 Gbit/s à 8,5 Gbit/s et a couvert une distance de 5,7 kilomètres, démontrant comment la technologie d’agrégation de transporteurs peut être utilisée pour répondre à une demande toujours croissante de data d’autant plus que Djezzy se prépare à faire face à la croissance du trafic et à la densification 4 G. La solution Nokia Wavence pour l’agrégation prend en charge une demande de trafic accrue avant les déploiements 5G. Un réseau de transport de bout en bout programmable et capable de s’adapter à divers scénarios d’utilisation.
Les communications très haut débit, l’Internet des objets et le cloud entraînent une multiplication des services, des scénarios d’utilisation et des modèles économiques. Pour répondre à tous les besoins d’accroissement de couverture, d’augmentation de la capacité et de réduction de la latence, l’accès radio et les cœurs de réseau évoluent, avec notamment la redistribution des fonctions mobiles et l’utilisation des technologies de cloud-computing. Le phénomène a des conséquences considérables sur la couche de transport, dont le rôle d’agrégation et d’interconnexion du trafic doit lui aussi évoluer et anticiper les futurs changements de la couche mobile.
La solution Nokia Wavence, qui a été utilisée dans l’essai, propose des émetteurs-récepteurs ultra-large bande innovants et de grande capacité pour soutenir les opérateurs dans leur transition vers les réseaux 5G. Il prend également en charge l’évolution du backhaul et du fronthaul avec une capacité multigigabit et un transport à faible latence avec des niveaux de puissance transmise de pointe.

Eric Bourland, Chief Digital and Technology Officer chez Djezzy, a déclaré : « Il s’agit d’un essai important qui offre une capacité très élevée, accordant à Djezzy une solution solide pour le Mobile Backhaul. Nous pensons que ce déploiement rapide de l’agrégation de porteuses micro-ondes nous aidera à atteindre notre objectif de stimuler l’eMBB. Cela nous permet également d’améliorer la capacité de notre réseau afin de répondre à la demande croissante de trafic mobile en Algérie. »


Giuseppe Targia, VP MN Business Unit Transport, Mobile Networks chez Nokia, a déclaré : « Cet essai montre comment la technologie d’agrégation des opérateurs peut être utilisée pour répondre aux demandes toujours croissantes de données, en particulier à un moment où la connectivité est si cruciale. Nous sommes ravis de poursuivre notre solide partenariat avec Djezzy sur ce projet et continuerons à travailler main dans la main pour fournir des solutions micro-ondes innovantes qui soutiennent ses objectifs commerciaux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *