11 décembre 2024

Centre de formation certifiante Siemens Algérie lance le « Sitrain »

siemens sitrainL’engagement de Siemens Algérie dans les campus algériens se poursuit à travers des discussions actuellement en cours avec l’université de Tlemcen afin d’y intégrer, tout comme ce qui se fait à l’USTHB, un « Master Automatismes » dans le cursus des étudiants
Siemens Algérie a levé le voile lundi dernier sur son centre de formation spécialisé dans les automatismes et les processus industriels, un véritable pôle de formation sur les technologies ainsi que les équipements industriels signés Siemens. Installé au niveau de la direction générale, le centre, agréé depuis le 4 février dernier par la Direction de la formation et de l’enseignement, est doté de tout le nécessaire pédagogique pour le bon déroulement des séances d’apprentissage mais le plus important étant de mettre les utilisateurs dans des situations pratiques en les mettant à l’épreuve sur des équipements ou des logiciels développés et créés par Siemens. C’est d’ailleurs l’une des « plus-values » mises en avant par les formateurs de Siemens Algérie présent à la rencontre qui a donné naissance à un débat sur les « faiblesse » de la formation dans le domaine industriel en Algérie dans la mesure où la prédominance de l’aspect théorique durant le cursus fait de l’ombre à l’aspect pratique qui fait que le jeune diplômé risque de se retrouver au dépourvu lorsqu’il est question de se frotter à la « réalité du terrain ». Sur ce volet, l’occasion a été mise à profit pour revenir sur le partenariat qui lie Siemens Algérie à l’université de Bab Ezzouar (USTHB), sous l’égide du ministère en charge du portefeuille de l’Enseignement supérieur, matérialisé depuis 2009 par la mise en place du premier « Master Automatisation Industrie et Process » dont l’intérêt, au-delà de la certification qui sanctionne le cursus de deux années, réside justement dans « la mise à la disposition des étudiants d’automates sur lesquels ces derniers se forment ». Le centre de formation, lui, offre des modules sur toute la gamme des équipements Siemens de la division « Industy, Automation and Drive Technologies » tels que les automates programmables SIMATIC S7, des entraînements à vitesse variable, communication industrielle SIMATIC Net, interfaces hommes machines HMI, systèmes de conduite des process PSC7, la maîtrise, la maintenance, le diagnostic, les systèmes SCADA, etc. Ce centre peut accueillir plus de 650 stagiaires pour des formations qui dureront de 4 à 5 jours maximum. La plupart de ces stagiaires seront issus du portefeuille clientèle de Siemens Algérie mais les jeunes diplômés des filiales techniques ne seront pas en reste sous réserve qu’ils puissent s’quitter des coûts de formation qui sont compris entre 50 000 et 60 000 DA maximum. Pour en revenir à l’engagement de Siemens Algérie dans les campus algériens, des discussions sont actuellement en cours avec l’université de Tlemcen afin d’y intégrer, tout comme ce qui se fait à l’USTHB, un « Master Automatismes » dans le cursus des étudiants.

5 réflexions sur « Centre de formation certifiante Siemens Algérie lance le « Sitrain » »

    1. Bonjour
      L’adresse de Siemens Algérie, qui abrite également le Sitrain, est :
      Lotissement El Kadous, lot n°10, Moutchatchou – Haut site d’Hydra, Hydra.
      Pour les procédures, il vaut mieux prendre directement attache avec Siemens Algérie afin de connaître précisément les conditions d’accès.
      Merci

  1. salut
    pour vous informez j’ai un niveau master 2 en automation et contrôle des systèmes industriels . sur le thème utilisation des automates programmables industriel siemens dans l’industrie.
    je veut faire une formation au niveau de vos centre donc
    quelle est la procédure pour suivre ces formation et qu’est l’adresse de ce centre.
    mon n°= 0777324835.
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *