Suite à la coupure de courant généralisée qui a touché récemment l’Espagne et plusieurs autres pays européens, le ministère algérien des Postes et Télécommunications a tenu à rassurer les citoyens. Contrairement à certaines craintes, cet incident majeur n’a pas entraîné d’interruption du service Internet sur le territoire national, une résilience expliquée par la stratégie de diversification des infrastructures de connectivité du pays.
Le ministère des Postes et Télécommunications a diffusé un communiqué afin d’informer les citoyens concernant les conséquences de la panne d’électricité d’envergure qui a affecté l’Espagne et d’autres régions d’Europe. Les autorités ont affirmé que, malgré l’ampleur de cet événement, aucune interruption du service Internet n’a été enregistrée en Algérie.
Selon les explications fournies par le ministère, cette continuité du service est le résultat de la flexibilité acquise grâce à la diversification des sources d’approvisionnement en Internet et des systèmes de câbles sous-marins desservant le pays. Cette stratégie, mise en œuvre en application des Hautes Directives du Président de la République, a permis, grâce également à l’activation rapide de dispositifs de mise en attente -systèmes de secours ou de basculement-, aux équipes techniques d’assurer le maintien des services durant toute la période des coupures de courant à l’étranger.
Le ministère a cependant tenu à préciser que si certains citoyens ont pu rencontrer des perturbations ou des difficultés, cela concernait spécifiquement l’accès à certaines plateformes mondiales majeures. Cette situation n’était pas liée à une défaillance du réseau Internet national, mais s’explique par le fait qu’un certain nombre de ces plateformes reposent sur des centres de données (datacenters) situés précisément en Europe qui ont été directement affectées par les pannes de courant survenues.
En conclusion de son communiqué, le ministère des Postes et Télécommunications a exprimé ses « sincères remerciements et [sa] gratitude » aux citoyens pour leur large compréhension de cette « circonstance exceptionnelle » et pour la confiance accordée aux équipes techniques mobilisées pour assurer la continuité du service Internet national.

