9 juillet 2025

Préparez-vous à parler à votre ordinateur (et à voir des pubs)

Attachez vos ceintures, les amis ! Google, notre ami le plus cher pour tout savoir, a décidé que les mots-clés, c’est has-been. Oui, monsieur, ils sont en train de transformer leur moteur de recherche en une sorte de cerveau géant sous stéroïdes, le tout propulsé par l’intelligence artificielle !

Selon les magiciens du Search chez Google, l’IA, ce n’est pas là pour faire de l’ombre à la bonne vieille recherche à l’ancienne. Non, non, c’est un super-pouvoir, un « catalyseur » comme ils disent. L’idée ? Que le moteur de recherche puisse enfin répondre à ces questions tordues que vous avez en tête, celles que vous n’arrivez jamais à formuler avec trois mots-clés. Genre, « Comment se fait-il que mon chat me regarde toujours avec un air de jugement quand je mange des chips ? » Bientôt, Google comprendra ! L’objectif ultime, c’est que la recherche devienne aussi « naturelle » et « sans effort » que de respirer… ou de commander une pizza.

Alors que des petits nouveaux comme Perplexity ou ChatGPT font les gros bras, Google ne se laisse pas faire. Ils ont sorti l’artillerie lourde avec les « AI Overviews », des résumés qui vous évitent de lire cinq pages de résultats. Et pour les geeks (ceux qui ont déjà une puce dans le cerveau, vous voyez le genre), il y a le « AI mode »! C’est comme avoir votre propre ChatGPT intégré à Google. Pour nous, les mortels, la recherche classique est toujours là, ouf ! On n’est pas encore obligés de parler à son ordinateur pour savoir où est le supermarché le plus proche.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Google veut aussi que Search et Maps fassent un câlin géant pour ne faire qu’un. Peu importe comment vous arrivez, l’info parfaite doit être là. Et bien sûr, parlons gros sous. L’AI mode sera truffé de publicités ! Apparemment, plus vos requêtes sont complexes et profondes, plus les pubs seront… « pertinentes ». Donc, si vous demandez pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver, attendez-vous à des pubs pour des détecteurs de chaussettes ou des thérapies pour gérer le deuil de vos paires disparues. L’avenir est drôle, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *