25 octobre 2025

Un Tremplin pour l’Innovation <br> L’Algérie lance son Premier Concours national pour les talents de la formation professionnelle

Imaginez un instant que vous avez une idée géniale pour améliorer un processus technique, créer un produit nouveau, ou proposer une solution technologique innovante grâce aux compétences que vous avez acquises en formation ? Ce concours est fait pour vous !

Débusquer les Talents au cœur de la Formation professionnelle
Lors de l’annonce officielle, qui a eu lieu en présence de M. Yacine El Mahdi Oualid, Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, et de M. Noureddine Ouadah, Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, l’enthousiasme était palpable.

M. Oualid a expliqué que cette démarche, fruit d’une coordination étroite entre les deux ministères, a un objectif clair qui est celui de débusquer les compétences cachées et les idées novatrices parmi les jeunes qui ont choisi ou qui suivent la voie de la formation professionnelle. Contrairement aux parcours universitaires plus théoriques, la formation professionnelle est axée sur l’apprentissage de métiers concrets et de compétences pratiques, qu’il s’agisse de mécanique, d’électricité, de BTP, de services, de numérique, etc. C’est un vivier de savoir-faire techniques !

De l’Idée au projet : Accompagner les talents vers la création d’entreprise
L’idée est donc de mettre en lumière ces jeunes esprits créatifs, de les accompagner et de les encourager à transformer leurs idées lumineuses en projets bien réels. Et l’étape d’après ? Les aider à concrétiser ces projets, notamment en les orientant vers la création de leur propre entreprise innovante, une start-up.

Qu’est-ce qu’une start-up ? C’est une jeune entreprise avec un fort potentiel de croissance, souvent basée sur une idée ou une technologie nouvelle. Le but de ce concours est justement de faire émerger ces futures pépites économiques directement issues du terrain et du savoir-faire acquis en formation professionnelle. En soutenant ces initiatives, l’Algérie souhaite renforcer son économie de la connaissance – une économie où la production et les services reposent largement sur le savoir, la technologie et l’innovation mais aussi augmenter le nombre d’entreprise.

Pour sa part, M. Ouadah a insisté sur la formidable opportunité que représente ce concours. C’est une plateforme unique pour ces jeunes talents de la formation professionnelle de démontrer leurs capacités dans le domaine de l’innovation et, surtout, de les aider à faire le grand saut vers l’entrepreneuriat. Il a également salué le rôle crucial joué par le secteur de la formation professionnelle dans la construction d’une main-d’œuvre non seulement qualifiée, mais aussi capable d’innover et de créer de la richesse.

Prêts à Relever le Défi ? Voici Comment Participer !
Vous êtes intéressé et pensez avoir l’idée qui pourrait changer les choses ? La bonne nouvelle est que la participation est simplifiée ! Une plateforme numérique a été mise en place spécifiquement pour permettre aux candidats de s’inscrire et de soumettre leurs projets.

Le parcours du concours se déroulera en plusieurs phases. Après les inscriptions, il y aura des qualifications préliminaires pour sélectionner les projets les plus prometteurs, avant que les finalistes ne s’affrontent lors des épreuves finales. Notez bien la date. Les finales sont prévues pour le 21 juin prochain.

Ce concours est plus qu’une simple compétition ; c’est un signal fort envoyé à la jeunesse algérienne. Le message est clair: vos compétences, votre créativité et vos idées issues de la formation professionnelle ont une valeur immense et le pays est prêt à vous accompagner pour les transformer en succès !
C’est un pas important pour encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation directement depuis les ateliers et les salles de cours de la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *