18 juin 2024

Innovation technologique dans les finances
Lancement du Switch Mobile par la SATIM

Cette innovation offre aux millions d’Algériens une grande facilité pour effectuer leurs paiements et achats via leur téléphone.

La SATIM (Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique) vient de lancer le service «Switch Mobile», qui connecte les applications de paiement par smartphone aux opérateurs bancaires et à Algérie Poste. Cette innovation offre aux millions d’Algériens une grande facilité pour effectuer leurs paiements et achats via leur téléphone. «Ce système repose sur une plate-forme centralisée gérée par la SATIM et vise à offrir un service de paiement électronique sécurisé via téléphone mobile, interconnectant les applications mobiles des banques et d’Algérie Poste», a déclaré le Directeur général de la SATIM lors de la cérémonie. Ce nouvel outil permet l’interconnexion entre les différents acteurs bancaires et Algérie Poste, facilitant les paiements en utilisant directement son téléphone sans passer par un terminal de paiement électronique physique (TPE).

Le ministre Laaziz Faid a, quant à lui, souligné les enjeux stratégiques et l’importance du projet «Switch Mobile» pour le secteur financier. Il a mis en avant le rôle clé de la SATIM dans l’écosystème bancaire et le développement des moyens de paiement technologiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi monétaire et bancaire, visant à développer et à mettre en œuvre une stratégie nationale pour les paiements électroniques, favorisant ainsi la bancarisation des transactions et renforçant l’inclusion financière. Il a déclaré que «c’est un saut qualitatif en matière d’inclusion financière et de bancarisation».

La SATIM explique que ce développement est le fruit d’une démarche visant à massifier l’utilisation des instruments de paiement électronique. Cette approche progressive implique la mise en place de cadres juridiques pour le commerce électronique, les données personnelles, la monnaie numérique et la signature électronique, sous l’égide de la loi sur la monnaie et le crédit.
Le Directeur général de la SATIM a également précisé que la Banque d’Algérie a approuvé la SATIM comme switch pour les solutions mobiles. Il ajoute que cette innovation offre aux utilisateurs une grande facilité pour leurs opérations de paiement et d’achat, répondant ainsi à leurs besoins en toute confiance et tranquillité, tout en contribuant au développement technologique et à l’amélioration des services financiers.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a également souligné, à l’occasion du lancement de «Switch Mobile», «un effort collectif qui a permis d’atteindre les résultats escomptés dans les délais». Il a qualifié cette réalisation de saut qualitatif, rendu possible grâce à une infrastructure télécom très avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *