23 juillet 2024

Le Marché des Semi-conducteurs
Janvier 2024 marque un tournant depuis 2022

La croissance annuelle exceptionnelle du marché des semi-conducteurs marque un début d’année prometteur malgré les fluctuations mensuelles attendues pour 2024

Selon les dernières données du WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) rapportées par la SIA (Semiconductor Industry Association), le marché mondial des semi-conducteurs a atteint 47,6 milliards de dollars en janvier 2024. Cette performance représente une croissance annuelle remarquable de 15,2%, la plus forte jamais enregistrée depuis mai 2022. Cependant, conformément à la tendance saisonnière, les ventes de janvier 2024 ont baissé de 2,1% par rapport au mois précédent.
John Neuffer, PDG de la SIA, se réjouit de ce démarrage prometteur : « Le marché mondial des semi-conducteurs a entamé la nouvelle année avec force. Nous anticipons une croissance continue tout au long de l’année, avec des ventes annuelles prévues en hausse à deux chiffres pour 2024 par rapport à 2023. »

En termes de variation annuelle, les ventes de janvier 2024 ont augmenté en Chine (+26,6%), en Amérique (+20,3%), et dans la région Asie-Pacifique/autres pays (+12,8%), mais ont diminué au Japon (-6,4%) et en Europe (-1,4%).
Comparativement à décembre 2023, les ventes ont diminué sur tous les marchés en janvier 2024 : -1,4% en Asie-Pacifique/autres marchés, -1,5% en Amérique, -2,5% en Chine, -2,8% en Europe et -3,9% au Japon.

Qui est le WSTS?
Le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) est une organisation internationale qui compile et analyse les données du commerce mondial des semi-conducteurs. Il fournit des informations précieuses sur les tendances, les performances et les prévisions du marché des semi-conducteurs à l’échelle mondiale. Les données du WSTS sont largement utilisées par les entreprises, les chercheurs, les analystes et les gouvernements pour prendre des décisions stratégiques dans le domaine des semi-conducteurs.

Qui est la Semiconductor Industry Association (SIA)?
La SIA est une organisation professionnelle basée aux États-Unis qui représente les fabricants de semi-conducteurs et de technologies liées. Fondée en 1977, la SIA joue un rôle important dans le soutien et la promotion de l’industrie des semi-conducteurs à l’échelle mondiale. Elle s’engage dans des activités telles que la recherche, la défense des intérêts, l’éducation et la promotion de politiques favorables à l’industrie. La SIA travaille également en étroite collaboration avec d’autres organismes, gouvernements et partenaires industriels pour promouvoir l’innovation et la croissance dans le domaine des semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *