18 juin 2024

Rencontre d’Envergure à Shenzhen (Chine)
Le Président Tebboune et le Fondateur de Huawei renforcent les liens de coopération technologique

Le Président Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite officielle au siège de Huawei à Shenzhen, où il a été accueilli par Ren Zhengfei, fondateur et PDG de Huawei. Au cours de cette rencontre au sommet, les deux dirigeants ont eu l’occasion de visiter conjointement les installations d’une salle d’exposition dédiée aux dernières tendances de la technologie et de l’économie numérique.

Selon le communiqué de presse de Huawei, suite à cette visite, une réunion de travail s’est tenue, au cours de laquelle ont été abordés les principaux axes de la coopération bilatérale entre l’Algérie et Huawei. L’émergence d’une nouvelle économie de l’énergie, tirée par l’innovation industrielle et exploitant le vaste potentiel du pays en matière d’énergie solaire, a été l’un des sujets centraux des discussions. Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de renforcer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC), de promouvoir la transformation digitale et de favoriser l’innovation industrielle.

Monsieur Ren Zhengfei, accompagné de représentants de Huawei, a présenté au Président Tebboune les activités de l’entreprise ainsi que les domaines de coopération avec l’Algérie. Depuis près de 24 ans, Huawei s’est engagée à soutenir le développement durable du pays en offrant des technologies TIC avancées et des services professionnels. Le géant technologique chinois s’engage à continuer son appui dans le cadre de la « Nouvelle Algérie », qui vise à promouvoir la transformation numérique pour stimuler l’économie moderne et améliorer le développement social du pays.

Le Président Tebboune a exprimé un intérêt particulier pour les technologies de cybersécurité et d’enseignement à distance développées par Huawei. Il a souligné que l’Algérie adoptait des approches similaires dans le domaine de l’éducation, s’inscrivant ainsi dans le plan d’action et le programme du gouvernement algérien. De plus, le Président a exprimé l’intérêt de l’Algérie pour les systèmes de gestion des pannes de réseaux et des fuites d’eau et de gaz fournis par Huawei, dans le but de les intégrer dans les projets de construction des « nouvelles villes algériennes ». Dans cette optique, il a appelé les dirigeants de Huawei à envisager des partenariats d’investissement stratégiques entre les deux pays.

Cette rencontre au sommet entre le Président Tebboune et Ren Zhengfei marque un pas important dans le renforcement des liens technologiques et numériques entre l’Algérie et Huawei. Elle témoigne de la volonté des deux parties de collaborer étroitement pour favoriser l’émergence d’une économie moderne et innovante au service du développement de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *