16 juin 2024

Selon Microsoft, l’accès à ChatGPT sera payant prochainement

Microsoft a annoncé qu’elle allait bientôt vendre l’accès à ChatGPT, un chatbot, alimenté par l’intelligence artificielle développée par OpenAI et capable de donner des réponses semblables à celles d’un être humain en réponse à des invites textuelles simples.

OpenAI a offert un accès gratuit à ChatGPT sur son site web, mais ce dernier a souvent été submergé par la demande. Dès le lancement de ChatGPT, des craintes apparaissent concernant des détournements possibles de l’outil à des fins malveillantes.
Microsoft proposera ChatGPT par l’intermédiaire d’Azure, l’unité de location de serveurs en cloud de la société. Microsoft Azure vend déjà l’accès à d’autres technologies développées par OpenAI, notamment son outil de codage automatique Codex et le logiciel Dall-e 2 qui génère des images originales lorsque les gens tapent ce qu’ils veulent voir.
Les détails de l’accord de partage des revenus entre les deux sociétés n’ont pas été rendus publics. OpenAI a déclaré, aussi, qu’elle vendrait également l’accès à ChatGPT aux clients directement.

Avec un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, Microsoft a également prévu d’utiliser la technologie d’OpenAI pour améliorer les performances de son moteur de recherche Bing et de ses applications Office telles que la messagerie électronique et Word et espère qu’au vu de la monétisation de ChatGPT, des entreprises ou des codeurs vont développer des applications pour intégrer l’IA d’OpenAI.
L’intégration de ChatGPT pour Microsoft se ferait sous la forme d’une option qui permettrait à l’utilisateur de lancer des requêtes à travers le robot conversationnel. Au lieu de proposer une liste de liens comme dans un moteur de recherche classique, Bing serait alors capable de répondre de façon ciblée à l’internaute13, 17.
L’objectif pour Microsoft serait ainsi de permettre à son moteur de recherche Bing de concurrencer Google qui détient plus de 90 % des parts du marché du search mondial en 2023.
Enfin, en 2023, la société OpenAI, maison-mère de ChatGPT est valorisée 29 milliards de dollars américains


A Savoir
ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel ou chatbot utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement.
ChatGPT est affiné sur la base du modèle de langage GPT-3 d’OpenAI, avec l’apprentissage supervisé et l’apprentissage par renforcement, les deux approches faisant appel à des formateurs humains pour améliorer les performances du logiciel. En outre, ChatGPT n’a pas accès à Internet et a une connaissance limitée des événements survenus avant 2021. La base de données utilisée par ChatGPT ne contient en effet que des informations antérieures ce qui peut poser problème lorsque la recherche concerne des événements récents.
ChatGPT a été lancé en novembre 2022 et attire l’attention pour ses réponses détaillées articulées, bien que son exactitude factuelle soit critiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *