18 juin 2024

Selon Gartner, le revenu mondial des semi-conducteurs a augmenté de 1,1 % en 2022

Le marché mondial des semiconducteurs a augmenté de 1,1 % en 2022 pour atteindre 601,7 milliards de dollars, contre 595 milliards de dollars en 2021, selon les résultats préliminaires de Gartner.

Les revenus combinés des 25 principaux fournisseurs de semiconducteurs ont progressé de 2,8 % en 2022 pour représenter 77,5 % du marché. Par contre, pour 2023, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2022, selon les dernières prévisions de Gartner.

Entrée de AMD dans le top10.
Samsung Electronics a conservé son rang de premier fournisseur mondial de semiconducteurs, bien que ses revenus aient diminué de 10,4 % en 2022, principalement en raison de la baisse des ventes de mémoires Drams et de flash NAND. Malgré une croissance de ses ventes de 19,5 %, Intel a conservé la position de n° 2 avec 9,7 % de part de marché. L’Américain a été affecté par la baisse significative du marché des PC grand public et la forte concurrence dans ses principales activités de processeurs x86. Qualcomm a remplacé Micron à la quatrième place du classement. Gagnant trois places par rapport à 2021, AMD se hisse au 7e rang du Top10.

A Savoir
Un semiconducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d’un isolant et celle de la plupart des métaux, mais pour lequel la probabilité qu’un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. De plus, un semiconducteur est un matériau qui a une conductivité soit en raison de l’ajout d’une impureté, soit en raison des effets de la température. En d’autres termes, la conductivité électrique d’un semiconducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants. Enfin, les dispositifs constitués de semiconducteurs, notamment de silicium, sont des composants essentiels de la plupart des circuits électroniques de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *