10 août 2022

Journée École numérique : Discussion et perspectives

Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école dans le monde d’aujourd’hui ? Une journée organisée par Deltalog tentera de répondre à ses questions et à d’autres encore.

« Le but étant de rassembler l’écosystème de l’éducation avec les entreprises ou startups du domaine afin de faire converger les efforts de chacun dans la production des solutions digitales à forte valeur ajoutée » est-il écrit dans le document « Smart Education and Digital Solutions » qui présente la journée « éducation » que compte organiser DeltaLog le 18 juillet à l’ESAA.
La prolifération rapide des systèmes informatiques et de communication avec l’augmentation de la puissance de calcul et de la connectivité dans chaque sphère de la vie moderne a apporté la possibilité d’aller vers une école d’excellence. Cette journée sera l’occasion de rassembler l’ensemble de l’écosystème « éducation » mais aussi d’impliquer et de faire connaître les start-ups qui activent dans ce domaine, car l’informatique est à la fois un élément de la culture générale scientifique scolaire au XXIème siècle et un instrument qui, bien utilisé, enrichit la panoplie pédagogique des enseignants.
Cette rencontre permettra, aussi d’élaborer un premier recueil des problématiques et besoins (livre blanc) du secteur afin de guider les startups dans le domaine dans leur feuille de route. Pour cela, il faut des projets pilotes.
Enfin, pour cette session les thèmes retenues sont la protection de l’enfance entre addiction et insécurité, la pédagogie par l’erreur et la classe inversée dans le contexte du e-learning Hybrid, la gestion Agile et Digitale de l’école sans oublier l’expérience des cours à distance et ce que nous avons appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *