18 juin 2024

Selon une étude d’Omdia
Les standards NB-IoT et LoRa dominent le marché LPWAN

Omdia, une société pour des études de marché, révèle que les connexions LPWAN IoT augmenteront de 23% en moyenne par an de 2022 à 2028, avec les standards NB-IoT et LoRa en tête, représentant 87% de toutes les connexions LPWAN en 2028. La Chine continue d’être le principal moteur d’adoption du marché NB-IoT, tandis que LoRaWAN gagne en popularité grâce à son accessibilité et à ses offres différenciées.

Selon une étude d’Omdia, les standards NB-IoT et LoRa représenteront 87% de toutes les connexions LPWAN -Low Power Wide Area Network », ce qui signifie en français « Réseau Étendu de Faible Puissance- en 2028, renforçant encore leur position. Les connexions LPWAN IoT devraient augmenter de 23% en moyenne par an de 2022 à 2028, tirées par la croissance des technologies NB-IoT -Narrowband Internet of Things », ce qui signifie en français « Internet des Objets en Bande Étroite- et LoRaWAN -Long Range WAN- .

Ensemble, les deux technologies dominent le marché des réseaux étendus de faible puissance (LPWAN) avec plus de 85% des connexions dans le monde.Les deux technologies sont idéales pour les applications IoT de milieu de gamme qui sont désormais populaires, souligne le cabinet d’études.Avec une différenciation suffisante entre les deux technologies, les deux sont sur la bonne voie pour réussir jusqu’à la fin des prévisions d’Omdia en 2028.

« À la fin de 2022, plus de 90% des connexions NB-IoT mondiales se trouvaient en Chine. En dehors de la Chine, l’adoption de la norme NB-IoT a été lente. Avec un écosystème NB-IoT mature et régi par les réglementations gouvernementales, la Chine continuera d’être le principal moteur de l’adoption du marché NB-IoT dans un avenir prévisible. Les applications NB-IoT les plus populaires sont les compteurs intelligents et les services publics (eau/gaz/électricité) et les espaces connectés (villes intelligentes) », souligne Shobhit Srivastava, analyste principal chez Omdia.

Par contre, LoRaWAN a connu plusieurs années de croissance soutenue, de développement et de maturité, ce qui en a fait l’un des leaders du marché IoT. Son succès futur demeure prometteur, car il offre des offres différenciées et une valeur que le standard NB-IoT ne peut pas facilement égaler. LoRaWAN offre une accessibilité inégalée pour les entreprises qui déploient des applications IoT, ce qui en fait un choix privilégié pour les petits développeurs, la communauté des fabricants et les réseaux IoT over-the-top (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *