18 juin 2024

Lancement du FTTH à Aïn Ouessara

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a procédé lundi dernier à Djelfa au lancement du réseau internet très haut débit en fibre optique FTTH (fibre jusqu’au domicile) dans la ville d’Aïn Ouessara (100 km au Nord de Djelfa).

M. Bibi Triki, qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a écouté un exposé sur l’opération de lancement du service de la fibre optique jusqu’au domicile au profit de 1.800 foyers de la cité « Essalam ».

Le FTTH est une technologie qui permet d’atteindre un débit internet stable jusqu’à 100 Mégabits par seconde (Mbps).

Le ministre a lancé, à l’occasion, un appel à « la généralisation de cette technologie FTTH à une plus grande échelle, vu qu’elle repose sur l’utilisation de câbles en fibre optique à très haut débit, à l’opposé des câbles en cuivre ».

Lors de son séjour à Djelfa, M. Bibi Triki a procédé à l’inauguration d’une nouvelle agence commerciale d’Algérie Télécom (AT) à la cité « Zighoud Youcef », réalisée dans un beau style moderne. Il a écouté, sur place, un exposé sur l’état des lieux du secteur. De même qu’il a inauguré une agence commerciale relevant de l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » au niveau de la même cité. Le ministre s’est particulièrement félicité de l’aménagement, au niveau de cette structure, d’accès pour les personnes aux besoins spécifiques, « Une démarche, a-t-il estimé, qui participe à la garantie d’un accueil idoine à cette catégorie de la société ».

Le ministre a, par ailleurs, instruit l’opérateur Mobilis sur la nécessité d’étendre le réseau Internet sur la RN1 « même si cela exige de recourir à l’énergie solaire en cas d’absence du réseau électrique, en raison du besoin pressant ressenti pour ce service (internet) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *