16 juin 2024

Partenariat Algéro-Indien dans le monde des solutions bancaires: Intervalle Technologies s’allie à Infosys pour affronter de nouveaux marchés

Par Abderrafiq Khenifsa

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UNEB463.jpg.

L’algérien Intervalle Technolgies et l’indien Infosys ont organisé une conférence, hier mardi 22 février 2022 à l’hôtel Marriott d’Alger sous me thème « Scaling Digital, une feuille de route pour les banques algérienne », scellant officiellement leur partenariat stratégique devant une salle pleine de banquiers.

La presence Gaurav Ahluwalia, Ambassadeur de l’Inde en Algérie qui dira dans son speech d’ouverture que « l’Inde est le pays des Fintech avec une croissance de plus de 67% en une année » tout en ajoutant que « l’Inde et l’Algérie partage une large amitié. Ce partenariat entre Infosys et Intervalle Technologies est un premier pas mais va aller vers une meilleur inclusion numérique et comment les banques en Algérie peuvent tirer profit des opportunités offertes pour leurs transformation numérique. “.
Sriranga Sampathkumar, vice président MEA souligne le fait que Infosys est coté au Nasdaq, qu’elle rayonne sur plus de 50 pays et que son chiffre d’affaire dépasse les 15 milliards de dollars avec une valorisation de plus de 100 milliards de dollars. Pour faire tourner ce mastodonte, il faut plus de 292.000 employés. Pour l’anecdote, il dira que les propriétaires – Narayana Murthy et 6 ingénieurs) ont crée Infosys avec 250 dollars en 1981 à Pune en Inde. Leur premier client fut une entreprise américaine.
Lorsque l’entreprise a commencé son business de solution pour la banque il y a 15 ans, Finacle était principalement connue comme un fournisseur de services bancaires de base. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé, explique Sriranga, et ajoute comment Finacle a senti que le marché avait besoin de plus que le core-banking et a continué à créer une gamme complète de produits bancaires numériques. Aujourd’hui, Finacle dispose d’un ensemble de solutions comprenant plus de 20 solutions autonomes couvrant la banque en ligne, la banque mobile, la banque islamique, la gestion de patrimoine, l’automatisation des processus robotisés, l’analyse, les paiements, la trésorerie, l’origination et la gestion des liquidités, entre autres. Chacune de ces solutions est à peu près autonome, capable de fonctionner avec d’autres solutions souvent concurrentes.
Pascal Potes, sales director chez Intervalle Technologies dira que « Intervalle c’est 109 clients dans 9 pays différents en Afrique et Europe, 65 employés dont 38 ingenieurs et experts avec 5 accréditations internationales et 25 certifications internationales. Nous avons un partenariat avec 16 partenaires, éditeurs et organisations internationales ». Il ajoute que « Intervalle technologies est impliqué sur le marché bancaire depuis plus de 13 ans et que notre ambition est d’accompagner les banques sur des sujets stratégiques ». Il termine par « nous sommes enthousiastes par ce partenariat et de la possibilité d’aider les institutions financières à conduire une véritable transformation numérique et une modernisation »
C’est un partenariat unique et stratégique qui permettre d’offrir au marché les meilleurs logiciels bancaire – Infosys Finacle-, et délivrés et maintenu par un expert – Intervalle Technologies, tout en veillant à ce que les banques en Algérie obtiennent la meilleure technologie à long terme.
« La mis en relation de nos deux entreprises va permettre la création d’un centre d’excellence en Algérie dans le domaine bancaire avec un rayonnement en Afrique, Moyen-Orient et Europe » nous dit Tahar Malaoui, CEO avant d’ajouter que « notre expérience nous permet la mise en œuvre de solution de core-banking ainsi que la gestion du maintien en condition opérationnelles avec la sécurité. Je suis convaincu que nous allons conjointement innover et proposer des expériences client innovantes afin de créer de nouveaux modèles de revenus, de réaliser des économies et d’atteindre un délai de commercialisation plus rapide.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *