Après avoir annoncé en septembre dernier le lancement prochainement d’une plateforme numérique nationale unifiée, dédiée aux doléances des citoyens, laquelle fera obligation à tous les organismes publics de trancher ces doléances, le Premier ministère vient de créer deux adresses électroniques pour prendre en charge les préoccupations de la communauté nationale à l’étranger.
Selon un communiqué du Premier ministère a précisé que deux adresses ont été mises à la disposition des Algériens établis à l’étranger deux adresses électroniques. La première (pm.djaliawatania@idoom.dz) est dédiée à la prise en charge des différentes requêtes et questionnements à caractère général ou à titre personnel, liés aux divers aspects du service publique.
Pour ce qui est de la deuxième adresse (pm.invest.djalia@idoom.dz), elle recevra les interrogations et les plaintes que soulèveront les investisseurs nationaux établis à l’étranger sur des aspects liés notamment à la réglementation, au commerce et aux finances, note la même source.
Il s’agit en fait d’une prise en charge effective des doléances de la communauté nationale algérienne à l’étranger. Auparavant, ce genre d’initiatives prises par l’ancien Pouvoir servaient uniquement pour agrémenter les discours dont les promesses n’ont pas été tenues.
A présent, l’actuel gouvernement entend prendre en charge de manière effective les doléances des Algériens à l’étranger. Cette décision a été prise lors de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes, organisée à Alger et dont l’ouverture des travaux a été présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cela dénote de la volonté politique forte de l’actuel Pouvoir de demeurer à l’écoute de la communauté nationale à l’étranger.
Et ce n’est pas fortuit que le ministère des Affaires étrangères a changé d’appellation pour devenir ministère des AE et de la communauté nationale à l’étranger.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane qui a assisté à cette conférence a donné des instruction pour que le projet du portail électronique dédié aux compétences nationales soit achevé dans les plus brefs délais et mis en ligne afin de permettre à ces compétences d’apporter leurs contributions dans divers domaines, notamment scientifique et technique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle ainsi que l’économie de la connaissance et du savoir.
Pour ce faire, les missions diplomatiques algériennes sont appelées à se montrer plus agressives de manière à rester à l’écoute des préoccupations de la communauté nationale, composée de chercheurs, universitaires et experts et spécialistes dans divers domaines. Ces derniers ont toujours affiché leurs intentions et volonté de contribuer au développement de leur pays d’origine, sachant que plusieurs d’entre eux se sont engagés à le faire de manière bénévole par amour et reconnaissance à l’Algérie où ils ont fait leurs preuves avant de partir à l’étranger où ils sont mieux considérés.