18 juin 2024

Chlef : du contenu numérique en dialecte Chenoui lancé par une association

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UneB_462.jpg.

Du contenu numérique en dialecte Chenoui vient d’être mis en ligne par l’association culturelle et artistique « Tifaouine » de Chlef, dans le cadre de la promotion de la langue amazighe parlée dans cette région, a-t-on indiqué auprès de cette association.
Les membres de l’association ont déjà publié sur les réseaux sociaux des histoires, contes, chansons et cours en Chenoui.

Ces initiatives ont été rendues publiques notamment sur la chaine Youtube et la page Facebook de l’association, dans le but de promouvoir la culture locale.
Il s’agit notamment de vidéos en Chenoui, traduites en arabe et en anglais dans le but de promouvoir la langue maternelle.
Le contenu numérique publié sur internet « a favorisé l’interaction entre les utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier des régions où d’autres variantes linguistiques sont utilisées, telles que le targui, le kabyle et le chaoui », a indiqué le président de l’association « Tifaouine », Sofiane Araoubine, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle.
« En plus d’aider à enrichir et à collecter des termes amazighs, cette initiative permet aux visiteurs de notre chaine Youtube et de notre page Facebook, de découvrir les variantes linguistiques utilisées », a-t-il ajouté, citant dans ce sens le terme « Outoughch » (je n’ai pas oublié) en Chenoui, qui correspond au mot « Outsoughara » en kabyle, alors que le mot « Hamourth » (terre) en Chenoui, se prononce « Tamourth » en Kabyle.
A noter que le Chenoui est parlée dans chacune des communes de Zebboudja, Beni Haoua, Brira et Oued Goussine de la wilaya de Chlef, ainsi que dans plusieurs régions de la wilaya de Tipasa, dont Damous, Messelmoune, Larhat Menaceur, Cherchell, Gouraya, Sidi Semiane, Beni Milleuk, et Hadjret Ennos, et de la wilaya d’Ain Defla à l’instar de Tachta et Ain Beniane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *