29 avril 2025

Selon le CNUCED, l’e-commerce représente 20 % des ventes mondiales

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est economie-numerique-1024x683.jpg.

Confinement oblige, les achats en ligne via des plateformes ont le vent en poupe. En 2020, le volume du commerce électronique mondial devrait encore s’afficher en nette progression. En 2019, il avait déjà augmenté de 4 % à 26.700 milliards de dollars, soit un tiers du PIB, selon les chiffres publiés lundi par la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

Pour cette dernière, en raison des conséquences de la pandémie, le chiffre devrait encore s’inscrire en progression cette année. « L’essor spectaculaire du commerce électronique dans le contexte des restrictions de mouvement causées par le Covid-19 a fait passer la part des ventes au détail en ligne de 16 % à 19 % du total des ventes au détail en 2020 », indique la Cnuced. L’année 2021 ne devrait pas déroger à la règle.
En chiffre, les Etats-Unis sont le premier pays en termes de commerce électronique avec un volume de ventes en ligne de près de 9.600 milliards de dollars en 2019. Avec 3.400 milliards de dollars, le marché japonais, quasi exclusivement dédié au BtoB, se situe en deuxième position. Troisième marché, la Chine (2.600 milliards) se distingue par le fait que près de 60 % des transactions sont des ventes aux consommateurs (Business to Consumer ou BtoC). La Chine recense 639 millions d’acheteurs en ligne contre 189 millions aux EtatsUnis. Résultat : en Chine, les ventes en ligne atteignent déjà près de 25 % des ventes au détail totales. La Corée (26 %) et le Royaume-Uni (23 %) sont parmi les pays où ce type de transaction devient prépondérant par rapport aux Etats-Unis, où il ne constitue qu’un total de 14 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *