Un nouveau système numérique pour le contrôle des marchandises importées a été lancé récemment par le ministère du Commerce afin d’asseoir la transparence en matière de contrôle au niveau des différentes inspections de Commerce à travers les ports, les ports-secs, les aéroports et les différents postes frontaliers.
La mise en place de ce système intervient en application de l’accord conclu récemment entre les ministères des Finances, de l’Agriculture, du Commerce et des Transports afin d’unifier le contrôle frontalier à travers la constitution de brigades mixtes ayant déjà commencé leur travail le 1er septembre dernier.
S’exprimant lors d’une réunion dédiée à l’explication de ce système, en présence des différents partenaires, notamment les douanes, la police et la gendarmerie nationale, en plus du secteur de l’agriculture, le ministre du secteur, Kamel Rezig, a rappelé l’engagement de son secteur de revoir l’opération de contrôle et les modalités de son élargissement à travers les inspections régionales.
Conçu en un laps de temps très cours (10 mois) par les cadres du département du Commerce, ce système permet, selon M. Rezig, au secteur de réaliser un progrès en matière de numérisation, d’autant qu’il est prévu le lancement de deux applications au profit des importateurs et des exportateurs, en attendant la numérisation de «l’attestation de respect» durant le premier trimestre 2021.
Le ministre a indiqué qu’une fois l’opération de contrôle achevée par les inspections, le système procède au traçage du conteneur, depuis sa sortie du port jusqu’au point d’arrivée passant par les frontières où les autorités de contrôle peuvent les localiser ce qui permettra leur contrôle à n’importe quel point tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Il s’agit là, poursuit le ministre, de renforcer le contrôle au niveau sites d’arrivée des marchandises, permettant ainsi aux agents de prendre des échantillons pour analyse avant d’envoyer les résultats, en temps réel, via ce système.
Ce nouveau système détectera les marchandises soumises à un quelconque contrôle, de même qu’il permet l’actualisation et l’envoi des listes aux directions, les inspections de contrôle étant tenues d’effectuer ces opérations de contrôle sur le terrain.