L’opérateur public Algérie Poste (AP) vient de lancer un nouveau service, Hawalatic (ou ton mandat), permettant à n’importe quel citoyen, qui ne dispose pas nécessairement d’un compte courant postal (CCP), de transférer de l’argent instantanément, depuis un bureau de poste, vers un autre citoyen, qui ne dispose pas lui aussi nécessairement d’un compte CCP.
Selon Imene Toumi, directrice de communication d’AP, le service Hawalatic permet le transfert d’argent «de façon instantanée, simple et sécurisée, à partir d’un mandat électronique», ajoutant que ce nouveau service vient «enrichir la large offre des services financiers d’Algérie Poste».
Elle a expliqué que la personne, désirant transférer de l’argent (minimum 1000 DA et maximum 200.000 DA), devra se rapprocher de n’importe quel bureau de poste muni d’une pièce d’identité et d’un téléphone portable ainsi que des coordonnées (nom, prénom et numéro de téléphone exactes) de la personne bénéficiaire.
Au niveau du bureau de poste, il faut, d’abord, remplir le formulaire jaune «SFP01», disponible dans n’importe quel établissement postal, et/ou le télécharger depuis le site www.poste.dz, en s’assurant de bien renseigner votre nom, prénom et numéro de téléphone mobile ainsi que ceux du bénéficiaire. Ensuite, il faut remettre le formulaire dûment rempli, le montant en espèce et un justificatif d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire…) au guichetier, qui doit introduire vos coordonnées et celles du bénéficiaire dans la banque de données d’Algérie Poste. Un SMS est envoyé, instantanément, sur votre téléphone mobile ainsi que dans celui du bénéficiaire, contenant le numéro de référence du mandat et le code secret du transfert, et invitant le bénéficiaire à se présenter dans n’importe quel établissement postal pour retirer son argent. Enfin, le guichetier vous remettra un reçu de paiement contenant lui aussi vos coordonnées et celles du bénéficiaire.
Pour retirer le montant reçu, le bénéficiaire doit se rapprocher de n’importe quel établissement postal déployé à travers le territoire national muni d’un justificatif d’identité, du code secret et la référence du mandat reçu par SMS ou à défaut, communiqués par l’émetteur du mandat.
Dans le cas où le mandat Hawalatic n’est pas retiré par le bénéficiaire dans un délai de 30 jours à compter de la date d’émission, un SMS sera envoyé à l’expéditeur pour l’aviser du non-paiement du mandat. Dans ce cas, l’expéditeur peut se rapprocher de n’importe quel bureau postal muni d’un justificatif d’identité et le reçu de paiement, et demander le remboursement. Le mandat Hawalatic vous sera remboursé immédiatement.
Dépassant un délai de 24 mois, l’émetteur du mandat ne pourra plus réclamer le remboursement du montant Hawalatic.
Algérie Poste a précisé que les tarifs sont les mêmes que ceux pratiqués pour un transfert de compte CCP à un autre compte CCP, ajoutant que ce type de transactions est prévu dans le décret 14-299 fixant les tarifs des services postaux et des services financiers postaux du régime de l’exclusivité et du service universel de la poste.