L’opérateur public Algérie Poste (AP) a gagné 50 places dans le classement mondial en matière de prestations de service entre novembre 2018 et janvier 2019, selon le dernier rapport de l’Union postale universelle (UPU).
Algérie Poste est passée, durant cette période, de la 137ème place à la 87ème place sur 204 opérateurs enregistrés au niveau international, utilisant le système international, dit IPS (International Postal System). Au plan régional, Algérie Poste est passée de la 13ème à la 7ème place, par rapport aux pays arabes, et de la 30ème à la 13ème place, au niveau des pays africains, selon ce rapport sur l’utilisation du système de traçabilité des objets postaux.
Trois principaux indicateurs de performance sont pris en compte dans ce classement. Il s’agit de la livraison, de la collecte et du transport des objets postaux qui sont des indicateurs se basant sur les données collectées, automatiquement, par le système international «IPS», permettant la traçabilité et le suivi, en temps réel et de bout en bout, des envois postaux identifiés, du dépôt jusqu’à la livraison finale.
Le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique a félicité, dans un communiqué, du travail accompli par Algérie Poste qui a accompli une «amélioration substantielle» sur le plan de la qualité de service pour les envois postaux internationaux, conduisant à un avancement significatif dans le classement au niveau mondial.
Pour le ministère, cette performance «est le fruit des réformes engagées, sur la base de l’analyse fonctionnelle de l’ensemble des structures de l’Etablissement, visant l’amélioration de la sécurisation et de la qualité de service en matière de distribution postale, aussi bien que des mesures prises pour généraliser l’utilisation du système IPS au niveau des établissements postaux, sur l’ensemble du territoire national».
Par cette démarche Algérie Poste espère «améliorer encore plus la qualité de ses services, afin d’atteindre le niveau attendu par les citoyens».