«Le lancement de la 4G est prévu pour le premier semestre de 2016», a dévoilé Houda-Imene Faraoun, la ministre lors d’une conférence de presse improvisée en marge de la cérémonie d’oblitération du timbre-poste « 40 années de télécommunications spatiales », organisée par Algérie Télécom satellite (ATS).
A une question sur le « retard » accusé dans l’utilisation du GPS (localisation géographique par satellite) notamment par téléphone, la ministre a affirmé que l’étude du projet était à un « niveau avancé », sans pour autant fixer de date quant à son entrée en service. Une fois lancée, les Algériens pourraient accéder à la 4G sur leur mobile avec une bande passante en haut débit c’est-à-dire avoir des vitesses de connexion largement supérieures à 50 Mbps qui sont indispensable pour lire des vidéo en direct, télécharger rapidement du contenu (News, musique et autres) et profiter aisément de la Voix sur IP. D’autre part, cette annonce suppose que le cahier de charges est prêt. Il faut rappeler que Houda Imane Faraoun avait indiqué lors de la visite de son secteur pour la wilaya d’Alger (Août 2015) que le Mptic et l’Artp travaillaient dessus en collaboration avec les opérateurs télécoms. Evoquant la position de l’Algérie en matière de télécommunications spatiales, la ministre a annoncé que la couverture satellitaire est à 100% de tout le territoire national. Avec la Loi des finances et les questionnements sur l’article 66 que se posent les citoyens, la ministre de la Poste et des TIC a déclaré que les entreprises relevant de son secteur (Algérie Télécom, Mobilis, ATS) n’étaient pas concernées par l’ouverture de leur capital au privé et «n’est pas à l’ordre du jour». L’article 66 permet l’ouverture du capital des entreprises publiques au privé national résident.
Un nouveau timbre-poste a été émis par Algérie Poste à l’occasion du 40e anniversaire de la création d’ATS qui coïncide avec le 150e anniversaire de l’UIT –Union Internationale des Télécommunication- qui a permis à la ministre d’indiquer à cette occasion que « l’émission de ce timbre [va] faire connaître les efforts consentis par l’Algérie dans le domaine des TIC, désormais incontournables ». A cette occasion, il a été procédé à l’installation de la nouvelle présidente-directrice générale d’ATS, Mme Belberkani Radia, en remplacement de H’mida Belghit.