1 février 2023

Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

La semaine dernière, cette information n’était encore qu’à l’état de rumeur. Aujourd’hui, nous apprenons l’officialisation du rachat de Mojang par Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup d’argent en jeu.
Fondé en mai 2009, le petit studio suédois indépendant Mojang développé par Markus Persson alias «Notch» s’est fait connaître avec le jeu de type bac à sable Minecraft. En effet, aujourd’hui Minecraft comptabilise 100 millions de joueurs et s’est tout de même vendu à plus de 54 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues (hors PlayStation 4 et Xbox One).
Actuellement, Minecraft est disponible sur de nombreuses plateformes comme le PC ou les smartphones sous Android et iOS. Cependant Minecraft n’apparaît pas sur le store des smartphones sous Windows Phone, ce qui pourrait très prochainement changer. Oui, car depuis une semaine, Microsoft fait des offres aux studios pour un rachat. On est parti de 2 milliards de dollars en début de semaine dernière et finalement Mojang vient d’être vendu pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars.
On estime que Microsoft n’a pas effectué cet achat dans l’unique but de développer une application pour ses Windows Phone, mais qu’il a une toute autre idée derrière la tête.
Bien sûr, nous pourrons très certainement retrouver une application sur le store Windows Phone prochainement avec probablement des ajouts par rapport aux plateformes concurrentes. Mais pour le reste, le mystère reste complet. Dans le communiqué de presse, Microsoft affirme qu’il continuera à proposer le célèbre jeu sur les autres plateformes actuellement disponibles même si cela lui fait désormais de la concurrence. On parle bien évidemment de Sony avec la PlayStation 4 ou les smartphones Android.
Mais pourquoi avoir vendu Minecraft ?
On peut lire dans le même communiqué que le créateur Notch n’a jamais souhaité faire de Minecraft un jeu important et qu’il ne voulait pas non plus être le propriétaire d’une entreprise d’importance mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *