8 septembre 2024

IT Mag vous donne rendez-vous au MWC 2013 La mobilité sous toutes ses formes

mwc2013Cette année, Barcelone accueille l’industrie du mobile au Mobile World Congress 2013, du 25 au 28 février, dans un nouvel espace beaucoup plus grand que l’ancien
Et il faut croire qu’encore, cette version MWC 2013 sera smartphones et tablettes. Ces deux dispositifs seront au cœur des offensives des principaux constructeurs et fabricants comme Samsung, Microsoft ou HTC pour contrer Apple et son iOS. Les batailles, cette année, se feront sur le système d’exploitation car si Android demeure l’incontestable leader du marché, Windows Phone 8 marquera cette édition en arrivant en force chez d’autres constructeurs que Nokia et la Mozilla Foundation saisira probablement l’occasion pour annoncer son Firefox OS pour plates-formes mobiles. Quant à RIM, devenu BlackBerry tout court, il devrait dévoiler les nouveautés de son BB 10, l’OS de la dernière chance pour le constructeur canadien. Bien qu’il ne soit pas prévu qu’il y sera, l’exposition se tiendra pour la première fois sur un nouveau site. Le Canadien propose toutefois aux journalistes des rendez-vous en dehors de l’enceinte de la foire. Il sera possible de faire des interviews et de profiter de différentes démonstrations. La mobilité est aujourd’hui la clé pour toute entreprise prospère, et la main-d’œuvre est aujourd’hui plus mobile que jamais. Enfin, il faut relever qu’encore une fois Microsoft ne donnera pas de conférence de presse et que Google ne tiendra pas de stand pour Android qui est désormais le premier système mondial. Il faudra donc suivre de près sa firme Motorola?
L’autre aspect et non des moindres concerne les constructeurs chinois. Cette année, Huawei et ZTE viennent en force au MWC 2013. ZTE présentera un smartphone tournant sur Firefox et Huawei monte en cadence et en nouveautés. Quant à Intel, qui se montrait très discret lors des derniers MWC, il a de grandes ambitions cette année où normalement il y aura beaucoup d’annonces autour du Soc Z2460, sans oublier l’annonce d’un nouveau SoC basé sur l’Atom Z2580 qui posséderait 2 cœurs de calcul avec chacun 2 threads auxquels il faut ajouter 2 cœurs graphiques et la prise en charge de la 4G. Quant à Samsung, cette année, il sera présent mais il n’y pas d’annonces spéciales. Il faut croire que Samsung voudrait, un peu comme Apple, organiser son propre événement. Concernant le fabricant finlandais Nokia, cette année il compte bien montrer ses muscles. Le Finlandais doit en effet absolument confirmer les premiers « bons » résultats de ses Lumia sous Windows Phone 8. De plus, pour essayer de toucher l’ensemble des segments, un peu comme ses concurrents, Nokia va certainement présenter, nous dit-on, au moins 5 nouveaux produits. Pour rester dans les pays nordiques, Ericsson, l’autre référence, pour cette édition, a mis son pavillon sous le thème « Bring Network Society to Life », nous confie Yacine Zerouki, directeur Ericsson Algérie, qui ajoute : « Nous sommes à la veille d’une révolution extraordinaire qui va changer notre monde pour toujours. Et dans ce nouveau monde, tout le monde, tout et partout seront connectés en temps réel. » La société en réseau est une réalité mais elle sous-entend de nouvelles méthodes de collaboration, de partage et d’information. On s’en souvient (voir IT Mag n° 249), au cours du MWC 2012, Hans Vestberg avait dit : « Nous prévoyons que d’ici à 2020, plus de 50 milliards d’appareils seront connectés. Nous appelons cela la société en réseau, et cela va changer fondamentalement notre façon d’innover, de collaborer, de produire, de gouverner et d’assurer la durabilité. »Pour sa part, Cisco aussi sera de la partie. Ce sera l’expérience de la vidéo mobile et il mettra à profit l’occasion pour montrer comment aider à monétiser les réseaux grâce à des solutions innovantes et des capacités qui peuvent aider les entreprises à offrir des services innovants et personnalisés, et différenciée à la fois. Cela pour la « quincaillerie ». Mais qu’en est-il des logiciels et autres applications ? Deux immenses espaces seront uniquement dédiés à cela où nous allons pouvoir en voir de toute les couleurs? Enfin, le MWC est totalement consacré à l’industrie du mobile, il a rassemblé, en 2012, 67 000 visiteurs et 1 700 exposants composés de fabricants de matériel, outils et services associés, infrastructures et réseaux, fournisseurs de services, éditeurs de logiciels et d’applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *