Une journée de présentation du porte-folio de l’éditeur allemand Software AG a été organisée par Imagine Partner pour les DSI de grands comptes algériens. Avec pour thème principal : comment mettre en œuvre et optimiser la gestion des processus
Les ingénieurs d’Imagine Partner ne sont pas venus les mains vides. De nombreuses études de cas et projets informatiques ont été exposés pour montrer et mesurer l’importance de la rapidité de réponse des leurs processus métiers dans le contexte de l’entreprise numérique du futur. L’un des intervenants a exposés une solution de prise de commande qui a été réalisée en 5 jours. Ils précisent tout de même que « cela a été fait uniquement pour la démonstration ». Pour Yazid Abella d’Imagine Partner, « notre éventail de services couvre toutes les étapes importantes de l’évolution du système d’information : de la réflexion du projet à sa mise en œuvre, en passant par la conception d’architecture, la maîtrise d’œuvre de projet, la définition des cahiers des charges, le développement, l’intégration et le déploiement d’applications et services, la maintenance applicative et le transfert d’expertise ». Nous lui faisons remarquer que c’est énorme ; ce à quoi il répond : « Oui mais nous pouvons uniquement faire une partie et aider les entreprises à devenir autonome. » Autonome a été un terme abondamment utilisé dans cette session de présentation du produit webMethods Enterprise Service Bus (ESB) qui s’appuie sur le paradigme SOA pour connecter des systèmes des applications et des bases de données hétérogènes, au sein et en dehors de l’entreprise mais aussi webMethods BPMS – Business Process Management Systems- qui permet aux entreprises d’automatiser et de gérer leurs processus métier (BPM), de les améliorer et d’en créer de nouveaux.
Ces tâches peuvent être réalisées sans programmation complexe, indépendamment des systèmes sous-jacents et le tout visible avec des pictogrammes sur l’écran ; ce qui permet d’aider les entreprises à relier les architectures orientées services aux logiciels d’optimisation des processus métiers. « Il ne suffit pas de transformer les processus ou d’éliminer les parties inutiles d’un processus, il faut aussi pouvoir les personnaliser. Il convient de rester global sur les process transversaux et de personnaliser les processus locaux », a souligné, lors sa démonstration, Baptiste Druenne, ingénieur chez Software AG tout en ajoutant qu’« il faut privilégier l’approche par templates en s’appuyant sur des frameworks métiers tout en apportant méthodologie, expertise et bonnes pratiques métiers ». Baptiste Druenne pointe un autre avantage et non des moindres : la réconciliation entre les personnes métiers et l’informatique. Tout cela avec des démonstrations en grandeur nature et qui ont permis aux nombreux participants de poser des questions et d’avoir des réponses. Concernant Imagine Partner, Mounia Khoufache, directrice générale adjointe, nous dit que « nous sommes une jeune société basée à Draria et nous comptons une équipe de 25 ingénieurs entièrement formés sur nos produits ».
« De plus, nous sommes équipés pour la formation et l’accompagnement de nos clients » tout en ajoutant qu’« Imagine Partner a fait un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars pour l’année 2011 ». A la question de savoir qui sont ses clients, elle nous dit que « nous avons déjà des clients dans les domaines de la banque mais aussi venant des assurances et nous sommes en train d’en prospecter d’autres ».
A Savoir
Software AG est le numéro un mondial en matière d’excellence des processus métiers. Cette société à la pointe de l’innovation depuis 40 ans est à l’origine d’Adabas, la première base de données transactionnelle hautes performances, ARIS, la première plate-forme d’analyse des processus métiers et webMethods, la première plate-forme de serveur B2B et d’intégration SOA. Software AG est la seule société au monde proposant des solutions complètes de gestion des processus métiers (BPM) qui sont également les plus simples d’emploi et affichent le coût total de possession le plus faible du marché. Leaders du secteur, les marques ARIS, webMethods, Adabas, Natural, CentraSite, Terracotta et IDS Scheer Consulting constituent un portefeuille unique pour l’élaboration d’une stratégie pour les processus, puis la conception, l’intégration et le contrôle de ces processus ; l’intégration et la gestion des données basées sur l’architecture SOA ; la mise en œuvre de SAP pilotée par processus ; et enfin les activités de service et de conseil liées aux processus stratégiques. Software AG a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2011 et compte plus de 5 500 collaborateurs au service de 10 000 clients du secteur public comme du privé dans 70 pays. Grâce aux solutions logicielles et de services très complets de Software AG, les entreprises obtiennent plus vite les résultats souhaités. Son siège se situe en Allemagne et elle est cotée à la Bourse de Francfort.
Ce n’est pas vrais tous cela
waw!!!!
c’est de très bon outils mais qui va les mettre en places en Algérie les petites entreprises n’ont pas les moyens et les grandes il faut êtres un corrompus