Joseph Ged met en place non pas une boutique Nedjma mais un espace VIP Nedjma et le choix du quartier d’Hydra n’est pas fortuit? le tout, en présentant une solution innovante d’achat de recharge
Inauguré par Si Mohamed Malik, chef de cabinet du MPTIC, et Joseph Ged, directeur général de Wataniya Telecom Algérie (WTA), l’espace Vip Nedjma, le premier du genre ne Algérie, est une plate-forme d’accueil mais aussi de prestation de services personnalisés pour ses clients. Mais pas tout, parce que cet espace est aussi un espace connecté au Wi-Fi avec de multiples commodités pour mieux accueillir ses clients. Au premier étage, il y aura une école de formation pour des conseillers en vente, ce qui a permis à Si Mohammed de saluer fortement cette initiative en disant qu’« il est très important d’améliorer la qualité de services et de développer la ressource humaine » ; ce qui a permis à M. Ged de souligner les efforts de Nedjma dans le domaine de la formation. Il dira que « WTA a rapidement mis en place un centre de formation Nedjma où plus de 35 000 heures de formation ont été données dans notre centre de Tixeraine ». Et d’ajouter : « Tout le personnel est concerné et pour ceux qui sont loin, des séances de eLearning ont été prodiguées. » En dehors de la formation, Nedjma en a profiter pour présenter, pour la première fois, le « Nedjma Self-Service », une nouvelle solution de rechargement de crédit et d’achat de cartes de recharge développée par Wincor-Nixdorf Algérie. « Tous les développements ont été faits en Algérie », a souligné Abla Bendahia, directrice générale, ajoutant : « Nous sommes allés plus loin puisque notre appareil peut fonctionner sans câble téléphonique grâce au GPRS, ce qui est une première mondiale et c’est une innovation algérienne à 100%.»
Ce service innovant, en accès libre, allie l’efficacité à la rapidité et la simplicité d’utilisation, ce qui a fait dire à Si Mohammed : « Voilà ce que l’on attend. Nous savions que les entreprises algériennes peuvent réaliser des projets innovants. » Le secteur de la télécommunication mobile est un pivot majeur de l’essor socio-économique d’une zone géographique donnée et est l’une des clés de développement durable. Nedjma a donnée le top départ aux partenariats de développement de la solution et la 3G, qui sera disponible au premier trimestre 2012, lançant définitivement cet état de fait car il existe un domaine d’intérêt commun entre les opérateurs de télécommunications et les entreprise : le développement et la croissance. Les deux groupes ont intérêt à ce que les citoyens et les professionnels deviennent des utilisateurs réguliers des nouvelles technologies de l’information et de la communication; les uns pour des raisons commerciales, les autres parce que leur vocation est de développer des produits ou solutions informatiques. Opérateur télécom mobile-entreprise de développement est un binôme que l’on recherchait ou attendait depuis longtemps. Il vient de faire son apparition grâce à la persévérance de Joseph Ged. Pour en revenir au « Nedjma Self-Service », il s’agit d’une sorte de « grosse boîte » avec un écran tactile, présentée lors de la visite, fonctionnant soit avec des cartes de paiement CIB soit avec des billets de banque de 500 et 1 000 DA mais selon le technicien qui a fait la démonstration, il est « possible d’aller très facilement vers des billets de 200 et 2 000 DA et même 100 dinars quoique nous avons prévu les 100 dinars par pièce ». La négociation entre les opérateurs de télécommunications (et/ou les fournisseurs de services Internet ou ISP) et les entreprises de développement de solutions peut mener à des accords qui profitent à la fois à chacune des parties et à l’ensemble de la société. C’est peut-être cela la définition d’une entreprise citoyenne?