Le président américain a annoncé ce week‑end la suspension temporaire des nouvelles taxes douanières sur les smartphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques, offrant un souffle d’air frais aux consommateurs et aux géants de la tech comme Apple. Mais le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, prévient déjà que les semi‑conducteurs feront l’objet de droits spécifiques dans un à deux mois, laissant planer une nouvelle incertitude sur les prix et l’équilibre du marché mondial.
Imaginez un peu la scène, le président des États-Unis, celui qui vit à la Maison Blanche, a fait un geste inattendu ce week-end. Alors que les tensions commerciales sont vives, notamment avec la Chine, il a annoncé que les bons vieux smartphones, les ordinateurs portables et certains autres appareils électroniques allaient être temporairement épargnés par de nouvelles taxes douanières. Une petite bouffée d’air frais pour les consommateurs américains, qui commençaient sérieusement à s’inquiéter d’une possible envolée des prix de ces produits devenus indispensables à notre quotidien. J’imagine aussi le soulagement de Tim Cook, le grand patron d’Apple, dont une grande partie des iPhone et autres gadgets à la pomme sont fabriqués en Chine.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’administration Trump, par la voix de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a aussi abordé un sujet brûlant : celui des semi-conducteurs. Ces composants électroniques minuscules, mais absolument vitaux, qui font fonctionner tout, des smartphones aux voitures en passant par les serveurs informatiques. Jusqu’à présent, ils avaient été épargnés par cette fameuse taxe douanière « universelle » de 10% que les États-Unis ont imposée à la plupart de leurs partenaires commerciaux depuis le 9 avril.
Seulement voilà, ce répit ne devrait pas durer bien longtemps. Howard Lutnick a clairement indiqué que des taxes douanières spécifiques à ce secteur des semi-conducteurs allaient être mises en place d’ici « un ou deux mois ». On ne sait pas encore quel sera le montant de ces nouvelles taxes, mais l’idée d’une augmentation des coûts pour ces composants essentiels risque de faire grincer quelques dents dans l’industrie technologique mondiale.
Et comme pour confirmer que le sujet est bien sur la table, Donald Trump lui-même a posté un message sur son réseau social Truth hier : « Nous regardons de près les semi-conducteurs et toute la chaîne d’approvisionnement des équipements électroniques. » Autrement dit, l’administration américaine est en pleine réflexion sur la manière de gérer le commerce de ces produits cruciaux. On ne devrait pas tarder à en savoir plus, car le président Trump a promis des annonces « dans la semaine ». Affaire à suivre de très près, car les décisions prises pourraient avoir un impact significatif sur les prix des appareils électroniques et sur l’équilibre du commerce mondial de la technologie.

