YouTube a lancé une nouvelle offre d’abonnement à 1.200 dinars par mois, permettant de visionner des vidéos sans publicité, à l’exception des clips musicaux. Avec 125 millions d’abonnés à ses services payants, la plateforme cherche à diversifier ses revenus. Mais cette stratégie pourrait fragiliser son modèle économique, historiquement fondé sur la publicité.
Ce mercredi, YouTube a dévoilé une nouvelle offre d’abonnement à environ 1.200 dinars ( 7,99 dollars) par mois, permettant de visionner des vidéos sans publicité, à l’exception des clips musicaux. Cette option vient compléter son abonnement premium à environ 2.000 dinars (13,99 dollars), qui offre une expérience sans publicité sur tous les contenus, y compris la musique, avec des fonctionnalités supplémentaires.
Par ailleurs, YouTube a annoncé avoir atteint 125 millions d’abonnés dans le monde pour ses services YouTube Premium et YouTube Music. Bien que ce chiffre reste inférieur aux 300 millions d’abonnés de Netflix, il marque une avancée significative pour une plateforme historiquement connue comme un service de streaming gratuit.
Il convient toutefois de relativiser le nombre d’abonnés annoncés. En octobre dernier, la maison mère de YouTube, Google, indiquait que les revenus issus des abonnements – incluant YouTube Premium, YouTube Music et le service de télévision en streaming YouTube TV – atteignaient les 15 milliards de dollars par an. Un chiffre qui semble relativement bas au regard du coût de ces différentes offres. Il est donc probable qu’une part importante des 125 millions d’abonnés annoncés soit en réalité des utilisateurs bénéficiant d’une période d’essai gratuite.
La véritable question est de savoir si la stratégie d’orientation vers les abonnements est réellement avantageuse pour YouTube. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises – médias, services de livraison, commerce en ligne – tentent de diversifier leurs revenus en combinant abonnements et publicité. Toutefois, pour YouTube, ce choix pourrait s’avérer un jeu à somme nulle. En effet, ce changement de cap pourrait ne pas générer de réels bénéfices, les gains potentiels risquant d’être compensés par des pertes équivalentes, remettant en cause l’équilibre de son modèle économique.
En effet, chaque utilisateur qui opte pour un abonnement sans publicité devient indisponible pour les annonceurs, ce qui va fragiliser le modèle économique de la plateforme, largement porté par la publicité. Si trop d’utilisateurs choisissent ces offres payantes, YouTube risque de voir son activité publicitaire, pourtant florissante, en pâtir.
YouTube en a bien conscience. D’ailleurs, l’une des réflexions menées en interne repose sur le fait que la plateforme propose une immense quantité de vidéos. Diversifier ses revenus en intégrant les abonnements semble donc être une opportunité prometteuse. Reste à savoir si cette stratégie attirera un large public et si suffisamment d’utilisateurs accepteront de payer pour un abonnement.

