Cisco chutait de plus de 13 %, à 41,90 dollars par action, à Wall Street, jeudi dans l’après-midi. La société a mis en garde contre des pénuries persistantes de composants, déclenchant des réductions d’objectifs de cours d’au moins neuf courtiers, alors que la Bourse se prépare à un impact supplémentaire sur les exportations de technologie en raison des restrictions COVID de la Chine.
Cisco a manqué les estimations de ventes trimestrielles et a abaissé ses prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année.
La société basée à San Jose, en Californie, a subi une perte de 200 millions de dollars après avoir cessé ses activités en Russie et en Biélorussie au trimestre dernier et prévoit une baisse de 1 % à 5,5 % de ses revenus pour le trimestre en cours, en partie à cause du ralentissement des importations de composants clés en provenance de Chine qui a mis en place des verrouillages stricts de COVID depuis avril dernier. Entre-temps, les analystes ont signalé une concurrence accrue.
Cisco en chiffre pour 2022
En chiffre, pour le quatrième trimestre, le groupe technologique américain vise un bénéfice par action ajusté compris entre 76 cents et 84 cents (consensus : 92 cents) et un chiffre d’affaires en repli de 1 % à 5,5 %.
Au troisième trimestre, clos fin avril, de l’exercice fiscal 2022, le bénéfice net de la firme californienne a augmenté de 6 % à 3 milliards de dollars, soit 73 cents par action. En données ajustées, le bénéfice par action ressort à 87 cents, dépassant de 1 cent le consensus.
Pour sa part, le chiffre d’affaires de Cisco est stable à 12,8 milliards de dollars alors que le marché visait 13,3 milliards de dollars.