13 octobre 2024

Le marché des semi-conducteurs atteint un record historique au 2è trimestre 2024

Porté par la demande en IA et un redressement du secteur des mémoires, le marché mondial des semi-conducteurs enregistre des revenus record, dominé par les dix plus grandes entreprises.

D’après le dernier rapport d’Omdia, le marché mondial des semi-conducteurs a atteint un nouveau record au deuxième trimestre 2024, avec des revenus de 162,1 milliards de dollars, marquant une croissance de 6,7 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat dépasse de 500 millions de dollars le précédent sommet enregistré fin 2021.

Nvidia, soutenu par une demande croissante en intelligence artificielle (IA), continue de renforcer sa position avec une part de marché atteignant 14,8 %. De son côté, Intel, autrefois leader, reste à la troisième place pour le troisième trimestre consécutif, avec une part de 7,5 %, son niveau le plus bas depuis 2002.

D’un autre côté, les fabricants de mémoires, notamment celles à large bande passante (HBM) utilisées pour les processeurs IA, ont également profité de cette dynamique. Le marché des mémoires, après une 2023 difficile, s’est redressé, atteignant plus de 40 milliards de dollars de ventes trimestrielles annuelles, grâce à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

Enfin, la croissance du marché au deuxième trimestre 2024 a principalement profité aux grands acteurs. Les dix plus grandes entreprises de semi-conducteurs détiennent désormais 64 % du marché mondial, un record, en hausse de sept points par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *