« Notre acquisition de ZT Systems est la prochaine étape majeure de notre stratégie d’IA à long terme visant à fournir des solutions de formation au leadership et d’inférence », déclare Lisa Su, directrice générale d’AMD.
AMD, basée à Santa Clara, en Californie, a annoncé lundi dernier que l’acquisition de ZT Systems compléterait ses capacités existantes en matière de puces et de logiciels, tout en accélérant le déploiement à grande échelle de l’infrastructure d’IA.
Lisa Su, directrice générale d’AMD, a déclaré : « Notre acquisition de ZT Systems est la prochaine étape majeure de notre stratégie d’IA à long terme visant à fournir des solutions de formation au leadership et d’inférence qui peuvent être rapidement déployées à grande échelle parmi les clients du cloud et des entreprises. »
AMD a investi plus d’un milliard de dollars au cours des 12 derniers mois pour étendre son écosystème d’IA et renforcer ses capacités logicielles d’IA, en plus de ses investissements en recherche et développement. Su a également souligné que l’installation de systèmes d’IA est désormais la priorité absolue d’AMD.
ZT Systems, basé dans le New Jersey, est un fournisseur clé d’infrastructures d’IA pour les entreprises informatiques à grande échelle, ce qui est essentiel pour qu’AMD puisse produire des puces d’IA puissantes à grande échelle. « Nous sommes ravis de rejoindre AMD et de jouer ensemble un rôle encore plus important dans la conception de l’infrastructure d’IA qui définit l’avenir de l’informatique », a déclaré Frank Zhang, PDG de ZT Systems.
Une fois l’acquisition finalisée, Zhang dirigera l’activité de fabrication, tandis que le président de ZT, Doug Huang, dirigera les équipes de conception et d’accompagnement des clients. L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2025 et pourrait commencer à générer des bénéfices d’ici la fin de l’année prochaine.
L’action d’AMD a augmenté de 2 % lors des échanges avant bourse lundi après l’annonce. Cette acquisition s’inscrit dans les ambitions d’AMD de concurrencer les fabricants de puces IA plus établis. En avril, AMD a annoncé de nouveaux processeurs pour ordinateurs portables et de bureau compatibles avec l’IA, dans le but de rattraper des concurrents comme Nvidia et Intel, qui ont déjà conçu des puces compatibles IA pour PC. Nvidia et AMD sont tous deux clients du leader des semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui produit environ 90 % des puces dans le monde.